Maison de Rouvroy de Saint Simon

de Rouvroy de Saint Simon
Image illustrative de l’article Maison de Rouvroy de Saint Simon
Armes
Devise "Virtus et Umbra"

(Courage et Humilité)

Période XIVe siècle au XXIe siècle
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Demeures Château de La Ferté-Vidame

La maison de Rouvroy de Saint Simon (ou de Rouvroy de Saint-Simon) est une famille subsistante de la noblesse française, classée dans la noblesse d'extraction chevaleresque. Elle est originaire de Picardie.

Histoire

Origines

Cette maison pensait être issue des anciens seigneurs de Saint-Simon (branche cadette des comtes de Vermandois, issus eux-mêmes en ligne mâle de l'Empereur Charlemagne), dont un cadet aurait adopté le nom de Rouvroy au début du XIIIe siècle à la suite d'une alliance. En réalité, la maison de Rouvroy descend bien des comtes de Vermandois, mais en ligne féminine.

La filiation de cette famille de Picardie est authentiquement établie depuis Mathieu de Rouvroy, dit « le Borgne », qui vivait au commencement du XIVe siècle. Ce surnom fut également porté par le fils et le petit-fils de Mathieu, la guerre leur ayant à tous les trois pris un œil.

Une famille du Vermandois

La famille de Rouvroy tient son nom de la terre de Rouvroy, située sur la rive gauche de la Somme, à une demi-lieue de Saint-Quentin. Ce fief était possédé en 1047 par Gautier de Rouvroy, qualifié « bajulus comitis Vemmandensis », (c'est-à-dire bailli du comte de Vermandois) dans le martyrologe de l'abbaye d'Homblières.

La famille de Rouvroy de Saint Simon tient son second nom de la terre de Saint-Simon, également située en Picardie, à partir du mariage en 1332 de Mathieu de Rouvroy, surnommé « le Borgne », chevalier, seigneur du Plessis-Choisel, et de Marguerite, dame de Saint Simon. Les descendants de ce mariage ont fait remonter l'ascendance de Marguerite au cinquième degré d'Eudes l'Insensé, fils unique fils d'Herbert IV, dernier comte de Vermandois de la famille des Herbertiens, une branche des Carolingiens, mais ces prétentions ont été contestées par les historiens.

Les ducs de Saint-Simon

La seigneurie de Saint Simon a été érigée en duché en janvier 1635 à partir de la seigneurie de Saint Simon, et des baronnies, vicomté, terres et seigneuries de Benay, de Clastres, de Pont-Avennes (ancienne implantation du village de Saint Simon aujourd'hui partie intégrante du chef-lieu), d'Artran, de Gauchy, d'Ugny-l'Équipée, de Thorigny, de Pontruel, de Savy (Aisne), de Rumigny, au bénéfice de Claude de Rouvroy de Saint-Simon, comte de Rasse, favori de Louis XIII. Les armes du nouveau duc étaient écartelées avec celles de Vermandois, attribuées, à tort, aux comtes de la dynastie Herbertienne. En effet, ce fut pour « plaire à Claude de Saint Simon, nouveau favori de Louis XIII » que le rattachement de la famille de Rouvroy de Saint Simon, ou du moins de la famille de Saint-Simon, à la dynastie carolingienne fut alors faussement établi.

Le fils du premier duc de Saint Simon fut le célèbre mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint Simon. En 1697, ce dernier fit changer ses armoiries pour arborer les armes de Vermandois à la place d'honneur, au détriment des armes des Rouvroy-Saint-Simon. Cette organisation de l'écu devient alors la version définitive des armes de la famille.

La famille de Rouvroy de Saint Simon fait partie des familles subsistantes de la noblesse française. Le chef de nom et d'armes de cette famille porte les titres de comte de Saint Simon et de marquis de Sandricourt.

Deux hommes illustres

Cette famille a donné deux hommes de lettres :

Filiation

De la branche de Sandricourt (seule subsistante de nos jours)

Il est à noter que Fernand de Rouvroy de Saint-Simon (1923-2002) fut co-auteur du Dictionnaire de la noblesse française (édité en 1975), un des ouvrages de références sur les familles subsistantes de la noblesse française de l'époque.

Source « de Rouvroy de Saint Simon », sur roglo.eu (consulté le 15 mai 2011) ;

De la branche de Rasse

Titres et seigneuries

Titres Seigneuries

Armes, blasons, devises

Blasons de la famille Rouvroy de Saint-Simon :

Figure Blasonnement
Armes de la famille de Rouvroy

De sable à la croix d’argent chargé de cinq coquilles de gueules.

Claude de Rouvroy (16 août 1607 - 3 mai 1693), seigneur de Saint Simon, puis 1er duc de Saint-Simon et pair de France, vicomte de Clastres, baron de Benay et vidame de Chartres, grand louvetier de France

Écartelé, aux 1 et 4, parti, a, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur, chargé de trois fleurs-de-lis d'or (de Vermandois), b, de sable, à la croix d'argent chargé de cinq coquilles de gueules (de Rouvroy) ; aux 2 et 3 d'or à la fasce de gueules (de Havesquerke-Rasse) ; sur le tout losangé d'argent et de gueules, à un chef d'argent (de Précy).

Louis de Rouvroy (1675-1755), vidame de Chartres, 2e duc de Saint-Simon (1693 - fils du précédent) et pair de France, comte de Rasse et de La Ferté-Vidame, marquis de Ruffec, grand d'Espagne

Écartelé: aux 1 et 4, de sable, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de gueules (de Rouvroy) ; aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lis d'or (de Vermandois). On trouve également (de Vermandois) en 1 et 4 et (de Rouvroy) en 2 et 3.,

Notes et références

  1. Source : La maison de Rouvroy de Saint Simon par le comte de Saint Simon, 1994
  2. Les deux orthographes figurent à l'état civil mais la première est celle qu'utilise et que privilégie la famille.
  3. Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, tome 6, p. 86
  4. La Grandeur Saint Simon de Jean-Michel Delacomptée, Gallimard, 2011. Pages 121 et 122.
  5. Mathieu de Rouvroy sur Medlands
  6. Georges Poisson, Monsieur de Saint-Simon, p. 10.
  7. (Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle Histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 1), Villeneuve-d'Ascq, éd. Patrick van Kerrebrouck, 1993, 545 p. (ISBN 978-2-95015-093-6))
  8. Georges Poisson, Monsieur de Saint-Simon, p. 112.
  9. Hippolyte de Hédouville est le lointain neveu de Louis de Hédouville, seigneur de Sandricourt. En 1493, fut organisé à Sandricourt (commune d'Amblainville) un grand tournoi, connu sous le nom du Pas des Armes de Sandricourt. Louis de Hédouville, tué pendant les Guerres d'Italie, ne laissait pas d'enfants. Son épouse, Françoise de Rouvroy de Saint Simon, transmit la seigneurie à son neveu, Jean de Rouvroy.
  10. « Knights_of_the_Golden_Fleece », sur antiquesatoz.com (consulté le 8 avril 2023).
  11. Geneviève Manceron, Michel Averlant, Saint-Simon, coll. « J'ai lu l'essentiel », Paris, J'ai lu, 1965, p. 96. — Certaines sources disent « Gabrielle ». Gonzague Truc, introduction aux Mémoires de Saint-Simon, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1953, t. I, p. iii. Georges Poisson, Monsieur de Saint-Simon, Paris, Fayard-Mazarine, 1987, p. 93. Denis Lorieux, Saint-Simon, Paris, Perrin, 2001, p. 78.
  12. Georges Poisson, op. cit., p. 379-381.
  13. Arnaud Bunel, « Duché de Saint-Simon », sur heraldique-europeenne.org, 2011 (consulté le 24 septembre 2016).
  14. Georges Poisson, op. cit., p. 509. Denis Lorieux, op. cit., p. 356.
  15. Tel qu'il figure dans les armoriaux et nobiliaires (celui de l'ANF par exemple).
  16. Jean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. 1 et 2, Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887
  17. Source : LES GRANDS LOUVETIERS DE FRANCE - par M. A. FOURTIER - 1868
  18. Source : Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments et Rouvroy de Saint-Simon sur pagesperso-orange.fr
  19. Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
  20. Source : Armory of the French Hereditary Peerage (1814-30) sur www.heraldica.org

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Claude de Rouvroy de Saint Simon :

Louis de Rouvroy de Saint-Simon :