Dans le monde d'aujourd'hui, Mars 1796 joue un rôle de premier plan dans divers domaines de la vie. De son impact sur la société à son influence sur la technologie, Mars 1796 est devenu un sujet extrêmement important à analyser et à discuter. Au fil du temps, Mars 1796 continue d'être un sujet pertinent qui continue de susciter des débats et des réflexions dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives sur Mars 1796, de son origine et de son évolution à son impact sur le présent. De plus, nous examinerons l'importance de bien comprendre et analyser le rôle que Mars 1796 joue aujourd'hui, et comment cela pourrait avoir un impact sur l'avenir.
1er mars : première réunion de l’assemblée nationale en république batave[1]. Majorité fédéraliste et modérée dominée par les professions libérales. Égalité civique reconnue à toutes les confessions et séparation de l’Église et de l’État.
3 mars : le roi du CambodgeAng Eng se rend à Bangkok pour réclamer la restitution des provinces occidentale de son pays par le Siam, confiant la régence au mandarin khmer Pok. Il rentre déçu le 5 mai et meurt sept mois après. Pok exerce la régence de son fils Ang Chan II jusqu’en 1806, chargé par le Siam de veiller aux intérêts siamois au Cambodge[3].
18 mars, France : création du mandat territorial, un nouveau billet mis en circulation sur la base de 30 francs d’assignat pour un franc mandat. Le mandat peut s’échanger contre des biens nationaux. Les porteurs de mandat s’empressent de les transformer en terres et domaines : le mandat s’effondre en un an (il vaut alors 1 % de sa valeur d’émission).
↑Christophe Guillaume Koch et Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe, depuis la Paix de Westphalie, vol. 9, Gide, (présentation en ligne)