De nos jours, Mars 1808 est devenu un sujet d’un grand intérêt pour un large éventail de personnes à travers le monde. De son impact sur la société à son influence sur la vie quotidienne des gens, Mars 1808 est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans différents domaines. Les experts dans le domaine et les gens ordinaires ont consacré du temps et des efforts à comprendre et analyser Mars 1808, cherchant à mieux comprendre son importance et son impact sur différents aspects de la vie. Dans cet article, nous explorerons certains des aspects les plus pertinents liés à Mars 1808, dans le but d'offrir une vision complète de ce sujet qui est d'une grande importance aujourd'hui.
1er mars, France : établissement de la noblesse d'Empire comme distinction honorifique[1]. Elle se recrute pour 22 % dans l’ancienne noblesse, pour 22 % dans le peuple et pour 56 % dans la bourgeoisie.
8 mars : le roi Jean VI de Portugal arrive à Rio de Janeiro[2]. Son arrivée déchaîne l’enthousiasme. Le roi abolit le régime du monopole et proclame la liberté industrielle (1er avril[3]). Il dote Rio d’institution scientifiques et artistiques : École de médecine et de chirurgie, Lycée des Arts, Bibliothèque royale (1810), Imprimerie royale (), Observatoire astronomique, académie militaire (1810), archives militaire avec une cartothèque[4].
épuration de la magistrature. Malgré la règle de l’inamovibilité, 68 juges sont destitués et 94 sont priés de remettre leur démission par deux décrets, en application du senatus-consulte du [10].
↑ ab et cFrançois Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments, chez Moreau, (présentation en ligne)
↑Jean Yves Piboubès, Guide de recherches aux Archives nationales sur les hauts fonctionnaires, 1789-1914, Paris, Archives Nationales, , 507 p. (ISBN978-2-86000-332-2, présentation en ligne)