Dans cet article, nous allons explorer Mars 1830 sous un tout nouveau point de vue, en analysant ses aspects les plus pertinents et ses implications dans différents contextes. Mars 1830 a fait l'objet d'intérêt et de débats dans diverses disciplines et son importance est indéniable dans le monde d'aujourd'hui. De son impact sur la société à son influence sur la culture populaire, Mars 1830 est un sujet qui mérite un examen attentif pour comprendre sa véritable signification et sa portée. Au fil de ces pages, nous percerons les mystères qui entourent Mars 1830 et tenterons de faire la lumière sur ses multiples facettes, permettant au lecteur de se lancer dans un fascinant voyage de découverte et d'introspection.
Événements
- Série d'incendies mystérieux dans les régions périphériques du Bassin parisien au printemps. Des administrateurs demandent des mesures de police pour éviter des mouvements populaires.
- Le chef de l’administration militaire russe dans les principautés danubiennes (Moldavie et Valachie), le général comte Paul Kisseleff réorganise la vie politique, économique et sociale des deux États. Des divans de boyards élaborent des Règlements organiques, approuvés par Saint-Pétersbourg et Constantinople, puis par les Assemblées générales extraordinaires de Moldavie et de Valachie en 1831. Ils restent en vigueur jusqu’en 1859. Ils introduisent la séparation des pouvoirs entre un prince élu à vie par l’Assemblée générale extraordinaire et un Conseil de six ministres et une Assemblée civique présidée par le Métropolite. L’administration provinciale est confiée à des préfets.
- Mars - mai, France : l’opposition entre le roi et le ministère d’une part, l’Assemblée et l’opinion d’autre part, font monter la tension. À l’adresse des 221 députés libéraux au roi (18 mars), réclamant le respect de la règle du jeu parlementaire énoncée dans la Charte, le roi réplique par la dissolution de l’Assemblée, le 16 mai. Les fonctionnaires suspects de sympathies libérales sont révoqués.
- 2 mars, France :
- ouverture de la session parlementaire. L'adresse des 221 et le « refus de concours »;
- discours du trône. Charles X menace l'opposition. Il annonce l'intervention d'Alger.
- 4 mars, France : début de la publication d'Hernani en feuilletons dans Le Cabinet de lecture (jusqu'au 4 avril).
- 12 mars, France : à la Porte-Saint-Martin, on joue une parodie d'Hernani, sous le titre : N, I, NI, ou le Danger des Castilles, présenté comme étant « un amphigouri romantique en cinq tableaux et en vers ».
- 21 mars, France : dissolution de la Chambre.
Naissances
Décès
Notes et références
Sur les autres projets Wikimedia :