Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Massif occidental sous différents angles, dans le but d'offrir une vision large et complète de ce sujet. Massif occidental est un sujet d'une grande importance aujourd'hui, car il touche différents domaines de la société, de la culture, de l'économie, de la politique et de la vie quotidienne. Dans cette optique, nous explorerons les différentes facettes de Massif occidental, en analysant son histoire, ses implications actuelles et ses possibles développements futurs. De plus, nous nous concentrerons sur des aspects spécifiques qui suscitent de l'intérêt autour de Massif occidental, comme son influence sur certains groupes de population, son impact sur l'environnement ou sa relation avec d'autres phénomènes pertinents. En bref, cet article cherche à offrir un aperçu complet et enrichissant de Massif occidental, en fournissant des informations, des réflexions et des analyses susceptibles d'intéresser tous les types de lecteurs.
Le massif occidental, ou « massif antérieur », ou « ouvrage ouest » (en allemand Westwerk ou encore Westbau, en néerlandais westwerk) est un type de façade particulier d'église romane.
On le trouve principalement au premier âge roman, à l'époque carolingienne. À l'époque ottonienne, le massif occidental s'est intégré dans d'autres formes de façade d'église, tout en conservant l'appellation de massif occidental.
Le massif occidental est situé à l'entrée de la nef de l'église romane et constitue une construction indépendante, habituellement avec une tour centrale et deux tours latérales. Au rez-de-chaussée se trouve le porche d'entrée et, à l'étage supérieur, une tribune ouverte sur la nef. Des étages supérieurs peuvent exister comme à l'église Saint-Pantaléon de Cologne.
Sur le plan géographique, la plus grande concentration de massifs occidentaux se situe au centre de l'Empire carolingien, en Allemagne, en France, en Suisse et en Autriche.
On trouve principalement le massif occidental dans les abbayes royales carolingiennes, lieu de résidence du roi ou de l'empereur. Jusqu'à la réforme clunisienne, celui-ci et sa suite utilisent le massif occidental à des fins civiles pour le gouvernement ou pour la justice. De la tribune ouverte, le prince peut assister aux offices en position élevée.
Le massif occidental représente le lieu symbolique du pouvoir temporel carolingien, dans la même enceinte que le pouvoir céleste.
Le massif occidental peut abriter un second chœur, l'église devenant un sanctuaire à deux chœurs. Le massif occidental devient ainsi une sorte d'église à lui seul. Une chapelle princière haute s'ouvre en tribune sur la nef.
Le massif occidental le plus ancien aurait été érigé à l'abbaye royale de Saint-Riquier, près d'Amiens, aujourd'hui détruit.
Le massif occidental le plus authentique et encore visible se trouve à Corvey en Allemagne, bien qu'il ait fait l'objet de modifications.
L'esthétique et la majesté du massif occidental roman a influencé les styles architecturaux suivants et en particulier le style gothique, notamment dans les pays soumis à l'influence germanique.
C'est ainsi que les cathédrales gothiques espagnoles possèdent des façades occidentales parfois qualifiées de « massif occidental » :