Aujourd'hui, nous souhaitons consacrer cet espace à parler de Matthew Broderick. Ce sujet est d’une grande actualité aujourd’hui et a retenu l’attention de nombreuses personnes dans différents domaines. Matthew Broderick est devenu un point de rencontre pour discuter, réfléchir et analyser divers sujets, ce qui en fait un sujet extrêmement intéressant et multiforme. Tout au long de cet article nous explorerons différents aspects liés à Matthew Broderick, de son origine à son impact sur la société actuelle. Nous sommes sûrs que ce sujet éveillera votre curiosité et vous invitera à réfléchir sur son importance dans votre vie quotidienne.
Il est connu entre autres pour ses rôles de David Lightman dans Wargames, Ferris Bueller dans La Folle Journée de Ferris Bueller, du docteur Nick Tatopoulos dans Godzilla, ou encore pour avoir prêté sa voix au personnage de Simba, dans la version originale du Roi Lion.
Fils de Patricia Biow(en), écrivaine de théâtre, actrice et peintre[1] et de l'acteur James Broderick, Mathew Broderick naît à New York en 1962[2],[3],[4]. Après des études à la City and Country School et au lycée d'art dramatique Walden de Manhattan (aujourd'hui disparu), il obtient son premier grand rôle dans On Valentine's Day, pièce du dramaturge Horton Foote produite par HB Studio.
Après avoir refusé le rôle d'Alex P. Keaton dans la sitcom Family Ties à cause d'un emploi du temps trop chargé, il obtient le rôle d'un charmeur dilettante dans La Folle Journée de Ferris Bueller. Broderick, qui a en réalité 23 ans au moment du tournage, y joue le rôle d'un lycéen qui fait l'école buissonnière avec sa petite amie (Mia Sara) et son meilleur ami (Alan Ruck) dans les rues de Chicago, en cherchant à échapper au directeur du lycée qui veut absolument les confondre. Le film est aujourd'hui culte et reste un rôle marquant de Matthew Broderick.
Dans les années 1990, il prête sa voix à Simba adulte dans le film d'animation Le Roi lion. Il se distingue par ailleurs pour ses rôles dans deux comédies : dans Disjoncté, il interprète un jeune homme avec lequel Jim Carrey, réparateur de câble déjanté, se lie d'amitié ; dans L'Arriviste, il joue un professeur de lycée déterminé à empêcher l'actrice Reese Witherspoon d'être élue présidente du conseil des élèves.
Après une reprise de Drôle de couple(en) (The Odd Couple) à Broadway en (toujours avec Nathan Lane), Broderick interprète un professeur de lycée dans The Philanthropist du au [7].
En 2022, Broderick est revenu à Broadway dans une reprise de Plaza Suite où il a joué aux côtés de sa femme Sarah Jessica Parker[11].
Vie privée
Matthew Broderick a été fiancé brièvement à l'actrice Jennifer Grey, rencontrée sur le tournage de La Folle Journée de Ferris Bueller en 1986. Il fait la connaissance de l'actrice Sarah Jessica Parker, par l'intermédiaire du frère de celle-ci. Le couple se marie le et a trois enfants : un garçon, James Wilke né le , et des jumelles, Marion et Tabitha, nées le d'une mère porteuse[12].
Fan de baseball, il assiste régulièrement aux matchs de son équipe favorite, les Mets de New York[13].
Le , Matthew Broderick et Jennifer Grey, en vacances en Irlande du Nord, roulent sur une route de campagne près de Enniskillen, dans le comté de Fermanagh dans une voiture de location lorsqu'ils percutent une voiture alors qu'ils roulaient à contre-sens sous la pluie. La conductrice, Anna Gallagher, et sa mère, Margaret Doherty, meurent sur le coup. Matthew Broderick reste quatre semaines à l'hôpital de Belfast. Il a les deux jambes et des côtes fracturées, le poumon perforé et souffre soi-disant de commotion cérébrale. Jennifer Grey n'a été que légèrement touchée. Lors de sa sortie d'hôpital, il repart directement aux États-Unis avant d'être entendu par la police et la justice.
À son réveil, Broderick dit « n'avoir aucun souvenir de l'accident » contredisant les témoignages des pompiers et est incapable d'expliquer pourquoi il roulait sur la mauvaise voie. Il ajoute que la première chose dont il se remémore est de se réveiller à l'hôpital avec une étrange sensation dans la jambe[14]. Broderick a été inculpé « d'homicide involontaire avec conduite dangereuse », type d'infraction spécifique au Royaume-Uni, qui peut être sanctionnée de cinq ans de prison. Cette inculpation a été requalifiée par la suite en « conduite avec défaut d'attention », l'acteur écopant d'une amende de 175 dollars. La famille des victimes a qualifié cette décision de « parodie de justice »[14].
2012 : Modern Family : Dave (saison 4, épisode 8 : Mistery Date)
2012-2016 : Adventure Time : Dream Warrior et Spirit of the Forest (voix) (saison 4, épisode 21 : Who Would Win) et (saison 7, épisode 25 : Flute Spell)
2015 : The Jim Gaffigan Show : Lui-même (épisode: Wonderful)
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Ibdb[16] et du site internet de Playbill[17].
Le , au cours d'une double cérémonie avec son acolyte Nathan Lane, Matthew Broderick obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame pour sa contribution à l'industrie cinématographique. Elle est située au 6801 Hollywood Blvd[22].
↑Son travail a été présenté à titre posthume à la galerie Tibor de Nagy à New York. Cf. (en) « Biography: Patricia Broderick », Tibor de Nagy, (consulté le ).
↑(en) Tom Tugend, « Bialystock and Bloom Tell the Truth », JewishJournal, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) Celia McGee, « Broderick's Set to Bloom in Producers », The New York Daily News, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) Mark Seal, « Magical Mystery Tour », American Way, (lire en ligne, consulté le )