Michael Wolf

Le sujet de Michael Wolf est aujourd’hui de la plus haute importance, car il a un impact significatif sur divers domaines de la vie quotidienne. De son influence sur l’économie à son rôle dans la société, Michael Wolf est un sujet qui ne passe pas inaperçu. Tout au long de l’histoire, elle a fait l’objet de débats et d’analyses, et sa pertinence reste valable aujourd’hui. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Michael Wolf et son importance dans le monde d'aujourd'hui.

Michael Wolf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Formation
Site web

Michael Wolf (né le à Munich et mort le [1] dans l'île de Cheung Chau, à Hong Kong) est un artiste et photographe allemand connu notamment pour ses travaux sur la représentation de la vie quotidienne dans les mégalopoles, plus particulièrement Hong Kong (où il s'est installé en 1994), Tokyo, Chicago, New York et Paris.

Ancien photojournaliste, il a été lauréat à deux reprises du World Press Photo en 2005, puis en 2010[2].

Biographie

Né à Munich, Michael Wolf a grandi en Europe, en Californie aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Il a étudié à l'université de Californie à Berkeley[3] et à la Folkwang Universität, située à Duisbourg et Essen, où il a eu comme professeur Otto Steinert[4]. Il part s'installer à Hong Kong en 1994 comme photojournaliste pour le magazine Stern. Il vit dix ans en Chine, puis s'installe à Paris en France avec sa famille où il travaille comme photographe indépendant.

Michael Wolf s'attache à montrer dans ses photographies l'hyper-densité des mégalopoles, avec des plans serrés, sans horizon, produisant des images qui présentent des architectures très denses, à la limite de l'abstraction, ou des corps comprimés ensemble. L'une de ses séries les plus connues, réalisée pendant quatre années au sein de la station Shimo-Kitazawa, dans le quartier du même nom, l'un des quartiers de Setagaya (世田谷区, Setagaya-ku?) situé à l'ouest de Tokyo, est Tokyo Compression. Publiée en 2010 dans un livre portant ce titre, édité par Peperoni Books [5], avec un texte de Christian Schüle, elle évoque les modes de vie dans les villes en documentant les trajets quotidiens, lors des heures de pointe, dans le métro de Tokyo [6]. Elle montre des voyageurs pressés contre les vitres embuées, photographiés en plan serré, et illustre bien cette notion de densité, traduisant une sensation d'étouffement et montrant l'absurdité de certains de nos modes de vie quotidiens dans les centres urbains. Dans la préface du livre, Christian Schüle exprime le sentiment que le spectateur peut ressentir en découvrant ces photographies : « dans les images de Michael Wolf, nous voyons d'innombrables visages humains, chacun essayant de maintenir cette folie évidente à sa manière. »

Michael Wolf meurt d'un cancer à l'âge de 64 ans, le , dans son appartement sur l'île de Cheung Chau à Hong Kong, où il vivait avec sa femme Barbara et leur fils.

Publications

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. (de) « - Fotograf Michael Wolf ist tot », sur Deutschlandfunk Kultur (consulté le )
  2. « Mort de Michael Wolf, photographe de mégalopoles », sur www.lemonde.fr (consulté le )
  3. « m97 Gallery | Shanghai, China | Contemporary & Fine Art Photography Gallery », sur www.m97gallery.com, (version du sur Internet Archive)
  4. a b c et d « Michael Wolf - World Press Photo », sur www.worldpressphoto.org (consulté le )
  5. Le livre Tokyo Compression existe en trois versions : Tokyo Compression, Tokyo Compression Revisited et Tokyo Compression Three
  6. La densité de Tokyo vue par Michael Wolf, in Pen (ペン), média culturel japonais (édition internationale), 3 septembre 2020
  7. Chet. Chetchotisak, The Communist Superhero. New book of Chinese Communist Posters Captures Complexity of Chairman Mao. Bangkok Post, 8 juillet 2010. Consulté le 15 août 2011.
  8. Steffen Siegel, Visueller Beifang im Netz. die Tageszeitung, 2 avril 2011. Consulté le 15 août 2011.
  9. Francis Hodgson, Michael Wolf - Tokyo Compression Revisited., 13 mai 2011. Consulté le 15 août 2011.

Liens externes