Dans cet article, nous explorerons Nicolas Briançon, un sujet qui a retenu l'attention et l'intérêt de nombreuses personnes aujourd'hui. Nicolas Briançon est un sujet qui couvre un large éventail d'aspects et a un impact significatif sur divers domaines de la vie. Au fur et à mesure que nous progressons dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Nicolas Briançon et examinerons sa pertinence dans la société contemporaine. De plus, nous plongerons dans les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Nicolas Briançon, offrant une vision complète et équilibrée de ce sujet. Sans aucun doute, Nicolas Briançon est un sujet qui mérite notre attention et notre analyse détaillée, nous approfondirons donc sa complexité et sa profondeur tout au long de cet article.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Né dans une famille dont le père est magistrat, Nicolas Briançon est très loin du monde artistique car ses parents ne vont que très rarement au théâtre, ou au concert.
C’est à 13 ans que son père l’emmène assister à la projection du film qu'Ingmar Bergman a réalisé de l’opéra de Mozart : La Flûte enchantée.
Il s’intéresse alors à l’opéra et découvre la scène au Grand Théâtre de Bordeaux et là, sur les conseils de Gabriel Bacquier, il commence à y suivre des cours de théâtre. Il participe à un stage de théâtre au festival d'Orange où la rencontre avec Jean Darnel et Michel Bouquet sera décisive.
À la suite d'une formation au cours Jean Darnel, Nicolas Briançon commence sa carrière dans des mises en scène de Roger Louret (l'Avare, le Cid) et de Jean Marais (Bacchus, La Machine infernale)[1]. Au théâtre, il fait ses premiers pas en 1987 à la Comédie-Française dans Turcaret de Lesage aux côtés de Roland Bertin, Muriel Mayette et Catherine Salviat. Puis il joue dans une pièce de Jean Cocteau avec Jean Marais au théâtre des Bouffes Parisiens. C’est le début d’une longue série de rôles et de mises en scène. Il est metteur en scène et comédien pour Jacques et son maître de Milan Kundera[2], Futur conditionnel de Xavier Daugreilh, Antigone de Jean Anouilh avec Barbara Schulz et Robert Hossein au théâtre Marigny et qui rencontrera un immense succès, le Manège de Florian Zeller, La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Pygmalion de George Bernard Shaw, La Nuit des rois de William Shakespeare, Le Pain de ménage de Jules Renard, Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare[3], Volpone de Ben Jonson[4], Le Canard à l’orange de William Douglas-Home[5], Joyeuses Pâques de Jean Poiret au théâtre Marigny. En 2024, il joue Extraits extras, sélection de sketch de Jean Poiret et Michel Serrault avec François Berléand. Il obtient en 2015, le Molière de la mise en scène pour Voyages avec ma tante de Graham Greene.
Il donne de nombreux stages (Cinemasterclass, CieSaudade, NBproductions…), après s’être occupé d’une promotion des cours Aquaviva et avoir enseigné deux ans à L’Essad (parmi ses élèves Anne Charrier, Audrey Dana, Nader Boussandel…). C’est une part très importante de sa vie professionnelle qu’il ne cesse d’explorer.[réf. nécessaire]
2023: Ariodante- Haendel. (direction musicale: William Christie) ; Philharmonie de Paris, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Versailles, Opéra de Dijon.
↑ C'est par hasard que Marais fit la rencontre du jeune Nicolas Briançon qui devint non seulement son interprète pour un second rôle, mais aussi son assistant dans Bacchus puis dans La Machine infernale en 1989 et son metteur en scène dans Les Chevaliers de la Table ronde en 1995 - Carole Weisweiller et Patrick Renaudot, Jean Marais, le bien-aimé, Éditions de La Maule, 2013, page 227
↑Mise en scène : Nicolas Briançon. Distribution : Brigitte Bémol (Ariane), Sandrine Thibaud (Phèdre), Patrick Andrieu (Thésée) & Nicolas Briançon (Dionysos). Création au Festival de Bonaguil le 19 août 1996, puis au Théâtre de Poche des Baladins en Agenais du 22 août au 7 septembre.