Patricia Piccinini

Dans l'article suivant, nous explorerons en profondeur le sujet de Patricia Piccinini, dont on a beaucoup parlé mais dont la véritable profondeur n'est peut-être pas connue. Patricia Piccinini est un sujet qui a attiré l'attention des experts et des amateurs et qui est largement discuté dans différents cercles. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence dans la société moderne, Patricia Piccinini a fait l'objet de débats et d'analyses. Dans cet article, nous approfondirons les différents aspects entourant Patricia Piccinini, de son impact sur la culture populaire à son influence sur la politique et l'économie. De plus, nous examinerons comment Patricia Piccinini a évolué au fil du temps et quelles sont ses perspectives d'avenir.

Patricia Piccinini
Nid, sculpture, 2006.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Victorian College of the Arts (en)
Narrabundah College (en)
Lycée franco-australien de CanberraVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Site web

Patricia Piccinini est une artiste australienne née à Freetown, Sierra Leone, en 1965.

Patricia Piccinini travaille depuis les années 1990 aux rapports entre la nature, les sciences et les biotechnologies. Quoiqu'étant d'une sensibilité proche des bio-artistes, elle ne travaille pas à partir du vivant, mais à partir des représentations du vivant et de leur réception, à travers l'imagerie numérique en particulier.

Des sculptures hyperréalistes de créatures imaginaires, une souris – bien réelle – avec une oreille vivante implantée dans le dos, sur l'épaule d'une mannequin, sont quelques-unes des façons dont Piccinini brouille les pistes. Sans inséminer de jugement particulier dans ses œuvres, elle parvient toutefois à susciter un malaise tangible à travers des travaux qui hésitent entre anticipation et science-fiction.

Dans Still Life with stem cells, photo numérique, une petite fille joue avec des ergots en silicones qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au pod de David Cronenberg ; ces ergots sont inspirés des formes de figures embryonnaires, à la fois repoussantes et sympathiques. Dans Synthetic Organism, une créature du même acabit est photographiée dans des photos de genre amateur, qui lui donnent une vie et une expressivité « réelles ».

Liens externes