Penny Santon

Dans le monde d'aujourd'hui, Penny Santon est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Tant sur le plan personnel que professionnel, l’influence de Penny Santon est indéniable et son impact se ressent dans de multiples aspects de notre vie quotidienne. De son origine à ses implications futures, Penny Santon a retenu l'attention des universitaires, des experts, des professionnels et du grand public. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers fascinant de Penny Santon, explorant son histoire, son importance actuelle et ses développements possibles dans un futur proche.

Penny Santon
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans la série Matt Houston (photo promotionnelle, 1982)
Nom de naissance Pierina Burlando
Naissance
New York (État de New York)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 82 ans)
Burbank (Californie)
Profession Actrice
Films notables Cette terre qui est mienne
Une certaine rencontre
Funny Girl
Le Vainqueur
Séries notables Les Incorruptibles
Bonanza
L'Homme de fer
Matt Houston

Penny Santon (nom de scène de Pierina Burlando), née le 2 septembre 1916 à New York (État de New York) et morte le 12 mai 1999 à Burbank (Californie), est une actrice américaine.

Biographie

Née de parents immigrés italiens à New York, Penny Santon débute au théâtre et joue une fois à Broadway en 1951, dans la pièce de Tennessee Williams La Rose tatouée, aux côtés de Maureen Stapleton et Eli Wallach.

Au cinéma, elle contribue à vingt-et-un films américains, depuis Mélodie interrompue de Curtis Bernhardt (1955, avec Eleanor Parker et Glenn Ford) jusqu'à Un bon flic de Heywood Gould (1991, avec Michael Keaton et Rene Russo). Entretemps, mentionnons Cette terre qui est mienne d'Henry King (1959, avec Rock Hudson et Jean Simmons), Une certaine rencontre de Robert Mulligan (1963, avec Steve McQueen et Natalie Wood), Funny Girl de William Wyler (1968, avec Barbra Streisand et Omar Sharif), ou encore Le Vainqueur de Bob Clark (1984, avec Sylvester Stallone et Dolly Parton).

Très active à la télévision américaine, elle apparaît dans cent-vingt-trois séries (notamment de western) entre 1952 et 1998, dont Les Incorruptibles (quatre épisodes, 1960-1964), Bonanza (cinq épisodes, 1960-1968), L'Homme de fer (deux épisodes, 1973-1974) et Matt Houston (intégrale de la saison 1, vingt-trois épisodes, 1982-1983).

S'ajoutent treize téléfilms, le premier diffusé en 1955 ; le dernier est À la recherche de mon fils de Mimi Leder (1993, avec Cybill Shepherd et John Heard).

Penny Santon meurt en 1999, à 82 ans.

Théâtre à Broadway (intégrale)

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Séries

Dans Les Aventures de Jim Bowie (en), épisode Broomstick Wedding (1956)
Avec Charles Bronson, dans Man with a Camera, épisode Six Faces of Satan (1958)

Téléfilms

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :

Note et référence

  1. Version pour le cinéma des deux épisodes ci-dessus visés (1966) de la série Des agents très spéciaux.