Prix David

Dans le monde d'aujourd'hui, Prix David a acquis une pertinence sans précédent. Que ce soit en tant que protagoniste sur la scène politique, en tant que sujet central des débats académiques ou en tant que phénomène culturel, Prix David a réussi à capter l'attention d'un large spectre de la société. Son influence s'étend à différents domaines, de l'économie à la vie quotidienne des citoyens. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Prix David, en analysant son impact sur différents aspects de la vie moderne et en examinant les raisons de sa pertinence croissante.

Les prix David ont été créés en 1923 par le secrétaire de la province de Québec, Athanase David, à la mémoire de son père, Laurent-Olivier David.

Également appelés prix de la province de Québec, ces prix sont décernés à des écrivains ou des chercheurs qui ont soumis les meilleures œuvres littéraires ou scientifiques aux concours littéraires et scientifiques de la province.

En 1968, est créé le prix Athanase-David pour reconnaître l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain. En 1970, les concours littéraires et scientifiques disparaissent et sont remplacés par les prix du Québec.

Le fonds d'archives du prix David est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[1].

Liste des lauréats

Notes et références

  1. Fonds Prix David (MSS187) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  2. Gilles Marcotte, « Avez-vous reçu un prix ? », La Presse,‎ , p. 1 et 6 (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes