Dans le monde d'aujourd'hui, Règlement sur l’intelligence artificielle (Union européenne) est devenu un sujet de grande pertinence et de discussion dans différents domaines. De la politique à la culture populaire, Règlement sur l’intelligence artificielle (Union européenne) a attiré l'attention de nombreuses personnes et généré un débat sans précédent. Son impact s'est fait sentir partout, suscitant des réflexions sur le passé, le présent et l'avenir. Dans cet article, nous explorerons les nombreuses facettes et dimensions de Règlement sur l’intelligence artificielle (Union européenne), analysant ses répercussions sur la société actuelle et offrant une perspective unique sur ce phénomène.
Titre | Règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des règles harmonisée concernant l'intelligence artificielle (législation sur l'intelligence artificielle) et modifiant certains actes législatifs de l'Union |
---|---|
Abréviation | Règlement sur l’IA |
Référence | COM/2021/206 final |
Organisation internationale | Commission européenne |
Type | Proposition de règlement de l'Union européenne |
Branche | Droit de l'Union européenne, droit de l'informatique |
Signature |
---|
Lire en ligne
Le règlement sur l'intelligence artificielle est un règlement européen qui introduit un cadre réglementaire et juridique commun pour l'intelligence artificielle (IA) au sein de l'Union européenne. Il vise en particulier à gérer les risques associés à l'IA, qu'il classe en fonction du type d'application (risque minime, limité, élevé ou inacceptable)[1], avec une catégorie spéciale pour l'IA à usage général comme ChatGPT[2]. Il est entré en vigueur le 1er août 2024, ses dispositions entrant progressivement en application au cours des 6 à 36 mois suivants[3].
Cette législation interdit les applications d'IA dans des domaines considérés comme représentant un risque « inacceptable » tels que la notation sociale, n'impose pas de restriction pour le niveau de risque « minimal », et impose des obligations notamment de transparence pour les niveaux intermédiaires[4]. Les systèmes d'IA à usage général pouvant poser un risque systémique sont soumis à des obligations particulières, et doivent notamment faire l'objet d'une évaluation de sécurité[2].
Elle s'étend à toute entité fournissant un produit ou un service à base d'IA (avec quelques exceptions dont le secteur militaire[5]). Comme pour le Règlement Général de Protection des données (RGPD), la législation sur l'intelligence artificielle est extraterritoriale, s'appliquant aux produits utilisés dans l'Union Européenne mais ayant un impact indirect sur les fournisseurs étrangers[1].
Depuis le début de 2025, le règlement sur l'intelligence artificielle fait l'objet d'une première évaluation. D'autre part, une négociation est en cours entre la Commission européenne et les plateformes d'IA sur un code de bonnes pratiques conduite, avec une consultation de l'ensemble des parties prenantes, la presse, les auteurs, les artistes, etc. Ce code vise à faire respecter, par les grands acteurs de l'IA, les droits des auteurs et des éditeurs[6].
La législation sur l'intelligence artificielle classe les systèmes d'intelligence artificielle en cinq catégories, selon leur niveau de risque pour les droits fondamentaux dans l'Union européenne et la sécurité des personnes, des groupes, des sociétés et de la civilisation[1]. Cette classification des risques de l'intelligence artificielle vise à assurer un équilibre entre la promotion de l'innovation et la protection des droits et des intérêts des citoyens européens face aux défis posés par l'intelligence artificielle[7]. Les cinq catégories de risque sont :
La neuvième législature du Parlement européen commence en 2019 et se termine en 2024.
En février 2020, la Commission européenne publie le document « Livre blanc sur l'intelligence artificielle – Une approche européenne axée sur l’excellence et la confiance »[10]. En octobre 2020 a lieu une période de débats entre dirigeants de l'Union Européenne. Le 21 avril 2021, la législation sur l'intelligence artificielle est officiellement proposée. Le 6 décembre 2022 le Conseil européen adopte l'orientation générale, ce qui permet d'entamer les négociations avec le Parlement européen. Le 9 décembre 2023, après trois jours de « négociation-marathon », le Conseil et le Parlement ont conclu un accord[11]. Le 24 janvier 2024, la Commission européenne crée le Bureau européen de l’intelligence artificielle[12]. Le 13 mars 2024, le projet de règlement européen est adopté par la neuvième législature du Parlement européen, par 523 voix pour et 46 contre[13]. Le 21 mai 2024, les 27 ministres de l'Union européenne réunis en Conseil de l'Union européenne ont adopté le texte, ce qui permettra sa publication au Journal Officiel de l'Union Européenne[14]. L'entrée en vigueur est survenue le 1er août 2024[3]. La mise en application se fait ensuite progressivement :