Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité
Dans le monde d'aujourd'hui, Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit dans la sphère professionnelle, académique ou personnelle, Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité suscite l'intérêt des individus de tous âges et de toutes professions. Son impact et sa pertinence s'étendent à travers l'histoire et couvrent une variété d'aspects qui influencent la société d'aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons en détail les nombreuses facettes de Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses implications dans différents contextes. À travers une analyse approfondie et exhaustive, il vise à mettre en lumière les complexités et les dimensions de Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, afin de fournir une perspective globale qui invite à la réflexion et à la compréhension.
Le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations ou à présent Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) est destiné à définir, en France, les modalités techniques d'accessibilité des services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ainsi que certains services privés, pour les trois canaux du Web, de la télévision et de la téléphonie[1].
Le RGAA découle de l'obligation d'accessibilité imposée par l'article 47 de la loi du pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »[2], dont le décret d'application a été publié au Journal officiel le [3]. Il a été approuvé, pour le canal Web, en [4],[5],[6],[7].
Les évolutions du RGAA sont sous la responsabilité de la DINUM depuis sa création en octobre 2019[8]. Ces évolutions étaient précédemment sous la responsabilité de la DInSIC depuis le [9]. La version 4.1 publiée le 16 février 2021 est une mise à jour de la version 4 publiée en [10]. Précédemment, la version 3.0[11] avait été publiée le [12] et une mise à jour de ce RGAA 3 publiée le [13]. La version 4 du RGAA a été arrêtée conjointement par la ministre chargée des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique le 20 septembre 2019[14].
↑Armony Altinier, Accessibilité web : Normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles, Éditions Eyrolles, (lire en ligne), « Le RGAA », p. 77-84
↑Estelle Renaud, L'accessibilité du web : Livre blanc, BoD - Books on Demand France, (lire en ligne), « En France, le RGAA pour les services publics, un référentiel en attente »
↑Francis Pian et Dominique Pipard-Thavez, Rédacteur territorial, Dunod, (lire en ligne), « Référentiel général d'accessibilité »
↑Stéphane Deschamps, Qualité Web : la référence des professionnels du Web, Editions Eyrolles, (lire en ligne), « Quel référentiel pour quel retour sur investissement? »