Richard Wilhelm

Richard WilhelmBiographie
Naissance 10 mai 1873
Stuttgart
Décès 1er mars 1930 (à 56 ans)
Tübingen
Sépulture Blumhardt-Friedhof (d)
Nationalité allemande
Formation Eberhard-Ludwigs-Gymnasium (en)
Activités Missionnaire (1899-1921), curé (1899-1921), théologien, écrivain, professeur d'université, traducteur, sinologue
Enfant Hellmut Wilhelm (en)
Autres informations
A travaillé pour Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main
Université de Pékin
Archives conservées par Archive de l'académie des science de Bavière (d) (NL Wilhelm)
Archives littéraires allemandes de Marbach (B:Wilhelm, Richard)

Richard Wilhelm, né le 10 mai 1873 à Stuttgart et mort le 2 mars 1930 à Tübingen, est un missionnaire protestant, traducteur et sinologue allemand. On lui doit la traduction de maints ouvrages de philosophie du chinois vers l'allemand, qui à partir de cette langue ont été à leur tour traduits dans d'autres langues européennes.

Biographie

Missionnaire protestant allemand; il arrive en Chine en 1899. Cultivé et respectueux (il se vantera de n'avoir fait aucun baptême) des traditions de son pays d'accueil, il se lie avec un lettré chinois de la famille de Confucius qui l'initie à l'enseignement secret du Ji King. Ce lettré, conscient de la décadence de l'empire chinois et prévoyant son futur naufrage culturel après la première guerre mondiale, choisit de transmettre ce savoir à un tenant d'une culture différente. Wilhelm entreprend la traduction sous la direction et le contrôle de son maître chinois.

Rappelé en Allemagne vers 1920, Wilhelm publie son I Ging en 1924 à Iéna. Cette traduction du Yi Jing ainsi que celle d'un autre texte chinois, Le Mystère de la fleur d'or, sont considérées comme parmi les meilleures. Les versions allemandes de ces deux ouvrages contiennent une introduction du psychologue Carl Gustav Jung, ami de Wilhelm.

Bibliographie

Notes et références

  1. Préface d'Étienne Perrot, Richard WilhelmYi king le livre des transformations, librairie de Médicis, 1973

Voir aussi

Liens externes