Dans cet article, nous explorerons le sujet de SBS Belgium sous différents angles et avec une perspective large. SBS Belgium est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société actuelle, et sa pertinence touche différents domaines de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous examinerons les différents aspects qui composent SBS Belgium, en analysant leur impact dans différents contextes et leur influence sur la société en général. De son origine à son évolution actuelle, en passant par ses implications dans la sphère personnelle, professionnelle et sociale, nous approfondirons la complexité de SBS Belgium et ses multiples facettes. À travers cette analyse, nous cherchons à offrir une vision globale et enrichissante qui invite à la réflexion et au débat sur SBS Belgium et sa place dans notre réalité contemporaine.
SBS Belgium | |
Création | |
---|---|
Dates clés | : lancement de VT4 : rachat de SBS Broadcasting par ProSiebenSat.1 Media : rachat par De Vijver Media |
Forme juridique | Société anonyme |
Siège social | Zaventem![]() |
Actionnaires | Telenet Corelio Wouter Vandenhaute & Erik Watté |
Activité | Audiovisuel |
Produits | Chaînes de télévision, de radio, sites Internet |
Société mère | De Vijver Media |
Sociétés sœurs | Woestijnvis Humo |
Filiales | VIER VIJF ZES NRJ SBS Sales Belgium |
Site web | sbsbelgium.be |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
SBS Belgium NV est une entreprise privée belge active dans le domaine de l'audiovisuel. Ancienne filiale du groupe scandinave SBS Broadcasting, elle est désormais la propriété de De Vijver Media.
Le groupe SBS Belgium gère trois chaînes de télévision (VIER, VIJF et ZES) et une station de radio (NRJ), lesquelles émettent principalement à destination du public flamand.
Le , SBS Belgium lance sa première chaîne de télévision : VT4 (abréviation de Vlaamse Televisiezender 4, littéralement « Chaîne de télévision flamande 4 »).
Le , c'est au tour de la seconde chaîne du groupe de voir le jour, VijfTV (littéralement « TV Cinq »), qui cible un public plutôt féminin.
En , la maison mère de SBS Belgium, le groupe scandinave SBS Broadcasting, est racheté par la société allemande ProSiebenSat.1 Media, pour un montant de 3,3 milliards €. ProSiebenSat. 1 Media devient ainsi le second groupe audiovisuel d'Europe, derrière RTL Group. La société dispose d'un réseau de vingt chaînes de télévision, dans douze pays différents. En outre, elle détient plusieurs stations de radio, des sites internet et d'autres médias.
En , ProSiebenSat.1 décide de vendre ses activités de radio et de télévision en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Flandre. Le groupe De Vijver Media ainsi que RTL Group se montrent intéressé par l'acquisition des chaînes VT4 et VijfTV, toutes deux aux mains de SBS Belgium[1]. À la suite du retrait du groupe RTL le , De Vijver devient le propriétaire des deux chaînes le .
De Vijver Media était déjà actif dans le milieu audiovisuel, grâce à la société de production Woestijnvis, créée en 1997. Le holding est détenu par Wouter Vandenhaute et Erik Watté (60%) et par Corelio (40%), ce dernier étant le propriétaire des quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard[2]. Afin de remettre son offre pour acquérir SBS Belgium, De Vijver a élargi son actionnariat au groupe audiovisuel finlandais Sanoma : chacun des trois actionnaires détiennent alors un tiers des actions de De Vijver.
À la suite du rachat de SBS Belgium par De Vijver, le groupe opère un relooking de ses deux chaînes de télévision. En , VT4 et VijfTV deviennent respectivement VIER et VIJF. Ce changement s'accompagne par une augmentation du nombre de programmes flamands sur VIER, tandis que VIJF maintient son créneau à destination du public féminin.
En , le groupe Sanoma annonce qu'il souhaite sortir de l'actionnariat de De Vijver Media. L'opérateur Telenet se montre intéressé, bien qu'il faille attendre avant que la transaction soit approuvée. Telenet prend alors le contrôle de De Vijver à hauteur de 50%, tandis que les deux autres actionnaires, Wouter Vandenhaute et Erik Watté d'une part et Corelio d'autre part, conservent chacun 25% des parts[3].
Le , SBS Belgium lance une troisième chaîne, intitulée ZES (littéralement « six »), et cela afin de continuer à proposer une quantité égale de programmes américains malgré l'augmentation des programmes propres sur VIER et VIJF. La chaîne se spécialise donc dans la diffusion de séries et de films américains. À la différence de ses deux chaînes sœurs, ZES n'est pas diffusée en analogique.
SBS annonce ensuite son intention de lancer une station de radio, et d'en faire la quatrième station commerciale de Flandre. Le , SBS Belgium obtient une licence pour émettre en FM. L'objectif est de lancer la station de radio au premier semestre 2018[4]. Le nom provisoire de la station est S-Radio.
En , la société mère des trois chaines, De Vijver Media, est totalement rachetée par Telenet Group[5]. En outre, Mediahuis et SBS Belgium créent une régie publicitaire par le biais d'une joint-venture qui proposera aux partenaires commerciaux des solutions de vidéo en ligne ainsi qu'une offre cross-média.
SBS Belgium gère la diffusion de trois chaînes de télévision :
SBS Belgium propose une unique plateforme de télévision à la demande, pour les programmes de ses trois chaînes. Intitulée MEER (littéralement « Plus »), anciennement C-More, elle permet aux téléspectateurs de revoir les programmes et émissions de VIER, VIJF et ZES.
SBS Belgium a pour projet de lancer une station de radio commerciale. Le groupe a obtenu une autorisation d'émettre le , et souhaite lancer la station durant le premier semestre de 2018[4]. Le nom provisoire de la station est S-Radio. Le , il a été annoncé que la radio serait baptisée NRJ et le , il a été annoncé que la radio serait lancée le . Totalement indépendante de son équivalente francophone, NRJ Vlaanderen sera installée à Anvers et couvrira 70 % du territoire flamand, selon un accord de licence signé avec les groupes de médias Mediahuis et De Vijver Media[6]. La radio proposera du direct de 6 h à 22 h en s'appuyant sur onze animateurs[7].
Le groupe dispose enfin de sa propre régie publicitaire, appelée SBS Sales Belgium. Celle-ci est chargée de la vente des espaces publicitaires des trois chaînes du groupe, mais également d'autres chaînes flamandes et de plusieurs chaînes étrangères émettant en Belgique néerlandophone et proposant des décrochages publicitaires à destination du public flamand. SBS Sales Belgium travaille ainsi avec Discovery Networks Benelux (Discovery Channel Vlaanderen, TLC), Studio 100 (Njam) et Telenet (Play Sports).
Entre 2012 et 2017, SBS Sales Belgium commercialisait les espaces publicitaires des chaînes du groupe VIMN Belgium (Comedy Central Vlaanderen, MTV Vlaanderen, Nickelodeon Vlaanderen, Nick Jr. Vlaanderen et Spike Vlaanderen)[8], et a également été responsable de la chaîne Studio 100 TV.