Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer le monde fascinant de Saison 2012-2013 du Stade Malherbe Caen et découvrir ses nombreuses facettes et significations. Saison 2012-2013 du Stade Malherbe Caen est un sujet qui captive l'humanité depuis des temps immémoriaux, ses aspects et caractéristiques ont fait l'objet d'études, de débats et de réflexions tout au long de l'histoire. A travers cet article, nous approfondirons les différentes approches et perspectives qui ont été données à Saison 2012-2013 du Stade Malherbe Caen, de son impact sur la société à sa pertinence au niveau personnel. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage de découverte et d'apprentissage sur Saison 2012-2013 du Stade Malherbe Caen, un sujet qui nous invite sans aucun doute à réfléchir et à remettre en question notre propre réalité.
Président |
![]() |
---|---|
Entraîneur |
![]() |
Ligue 2 |
4e 63 pts (17V, 12N, 9D) (48 buts pour, 28 buts contre) |
---|---|
Coupe de France |
32e de finale Éliminé par Saint-Étienne (2-3) |
Coupe de la ligue |
16e de finale Éliminé par Toulouse (0-1) |
Meilleur buteur |
![]() |
Meilleur passeur |
![]() |
Maillots
Dernière mise à jour : 26 mai 2013.
Chronologie
La saison 2012-2013 du Stade Malherbe de Caen, club de football français, voit le club évoluer en Ligue 2. C'est la 27e saison du club normand à ce niveau.
Après deux saisons dans l'élite, la relégation de sonne comme une fin de cycle[1]. Malgré la relégation, le président Jean-François Fortin est confirmé le par le Conseil de surveillance du club[2]. Celui-ci nomme Patrice Garande comme entraîneur lors d'une conférence de presse le [3]. Franck Dumas, contesté en interne, quitte le club[4]. L'objectif annoncé est de « tout faire pour remonter »[5]. Le budget prévisionnel est d'environ 15 millions d'euros, soit moitié moins que la saison précédente[6].
Après avoir terminé à la 18e de ligue 1[7], le club entame une 28e saison en ligue 2. La descente à l'échelon inférieur entraîne des remous au sein du club. Le manager général Franck Dumas - qui faisait office d'entraîneur - est très contesté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du club. Pour autant, le président Fortin lui témoigne son soutien[8]. Le conseil de surveillance du club se réunit le et confirme à la direction du club le même directoire. Ce directoire se donne quinze jours pour prendre les décisions sur le plan sportif[9]. À deux jours de la reprise de l'entraînement, le , le directoire annonce que Franck Dumas n'est plus l'entraîneur et qu'il est remplacé officiellement par son ancien adjoint patrice Garande[10].
Avec la descente, le budget du club est quasiment divisé par deux pour passer de 32 millions à environ 15 millions d'euros[11]. Franck Dumas n'étant plus manager général, c'est à Alain Caveglia qu'échoit cette fonction[12]. Ce dernier s'occupe pleinement du recrutement et présente le jour de la reprise de l'entraînement, le , trois recrues : Romain Poyet, Jean Calvé et Laurent Agouazi [13]. À ces trois recrues s'ajoutent deux pensionnaires de l'équipe réserve qui passent pro : Raphaël Guerreiro et Yrondu Musavu-King. Puis l'attaquant Mathieu Duhamel est recruté fin juin. Les deux dernières recrues arrivent à quelques jours de la reprise : le défenseur Jean-Jacques Pierre et l'attaquant Alexandre Cuvillier.
Côté départs, le premier à quitter le club est le défenseur Thomas Heurtaux, qui s'engage avec l'équipe italienne d'Udinese. Trois joueurs en fin de contrat s'en vont également : Benjamin Nivet retourne à Troyes tandis que Grégory Proment retrouve Metz, son club formateur. Anthony Deroin, après quinze années professionnelles au club, arrête sa carrière. L'ailier Frédéric Bulot s'exile de son côté en Belgique au Standard de Liège. Alors que le groupe est en stage à Bayeux, le gardien Alexis Thébaux s'engage à Brest pour remplacer l'ancien caennais Steeve Elana. Après avoir eu des propositions de plusieurs clubs, Romain Hamouma rejoint l'AS Saint-Étienne. Jerry Vandam, qui était prêté, retourne à Lille. Damien Marcq, qui avait été prêté à Dijon n'est pas conservé dans le groupe caennais et est de nouveau prêté à Sedan. Le troisième gardien Riffi Mandanda, prêté à Pau la saison précédente est prêté une nouvelle fois au Poiré-sur-Vie. Le jeune Émeric Dudouit résilie son contrat pour s'engager avec la Berrichone Châteauroux, son aîné Pierre-Alain Frau fait de même pour s'exiler au Qatar.
Après deux semaines d'entraînements à Venoix, le groupe s'exile à Bayeux. Il y dispute son premier match amical contre l'AS Cherbourg le 7 juillet. Le match se solde par un match nul 0-0. Une semaine plus tard, les Caennais rencontrent les Lavallois à Courseulles-sur-Mer et font un nouveau match nul 1-1 sans pour autant avoir marqué de but. Trois jours plus tard, c'est à Dives-sur-Mer que les Caennais perdent face aux Rouennais 1-0. Le dernier match amical est disputé le 20 juillet à une semaine de la reprise contre Le Havre dans le cadre du trophée des normands. Ces matchs amicaux se soldent par deux matchs nuls et deux défaites.
Le , le club annonce qu'un accord à l'amiable a été signé avec Franck Dumas pour son départ du club[14].
Le club commence son championnat en se déplaçant chez le promu Ajaccio. Patrice Garande promeut Jérémy Sorbon au poste de capitaine en lieu et place de Nicolas Seube. Le jeu entre les deux équipes est assez équilibré. Sur une première occasion dangereuse, Damien Perquis dévie en corner un tir de Jean-Jacques Mandrichi. Le gardien caennais rassure une deuxième fois sa défense en captant un tir de Mickaël Colloredo. La première action caennaise se fait sur corner avec une tête décroisée de Livio Nabab qui manque le cadre. Quelques minutes plus tard, le même Nabab, au coude à coude avec Ibrahim Rachidi, ne peut correctement cadrer son tir. Sur un nouveau corner mal dégagé par la défense ajaccienne, Molla Wagué reprend un centre qui passe au ras du poteau de Clément Maury. La mi-temps est sifflée sur ce score nul et vierge. En deuxième mi-temps, Caen se montre encore dangereux sur corner par l'intermédiaire de Molla Wagué. Le latéral Raphaël Guerreiro arrive à percer la défense ajaccienne et se retrouve légèrement excentré sur le côté gauche face au portier ajaccien mais ce dernier arrive à contrer le tir. Romain Poyet récupère un ballon dans la surface de réparation et parvient à pivoter pour tirer, le gardien Clément Maury arrive à détourner le tir sur sa ligne. Sur un coup franc lointain, Fayçal Fajr, qui est désormais le meneur de jeu, est pas loin de battre le gardien ajaccien. Jean-Jacques Mandrichi arrive à se jouer de la défense caennaise et place un tir que Damien Perquis dévie en corner. Alexandre Cuvillier (qui a remplacé Romain Poyet à la 66e) se crée une occasion de but dans les cinq dernières minutes du match mais ne cadre pas assez son tir. Mais aucune des deux équipes n'arrivent à prendre l'avantage et le Stade Malherbe rapporte un premier point de l'île de beauté[15].
Pour son premier match à domicile, le club reçoit l'AJ Auxerre. Le match entre ces deux relégués démarrent sur les chapeaux de roues. Dès la première minute, Mathieu Duhamel se procure une occasion qu'il n'arrive pas à concrétiser. Les Auxerrois se montrent ensuite beaucoup plus incisifs et au quart d'heure de jeu, Anthony Le Tallec arrive à centrer sur la tête d'Olivier Kapo qui place le ballon hors de portée de Damien Perquis. Les Caennais ne baissent pas pour autant les bras et multiplient les occasions via Livio Nabab et Fayçal Fajr. Ces attaques finissent par payer, à la 26e minute, Alexandre Cuvillier déborde sur son côté gauche et obtient un corner. Il le tire et le ballon arrive sur la tête de Molla Wagué qui la remet à Duhamel. Ce dernier contrôle de la poitrine et marque son premier but sous ses nouvelles couleurs. À peine dix minutes plus tard, Mathieu Duhamel récupère un ballon sur le côté droit, il le transmet à Fajr à l'entrée de la surface de réparation ; celui-ci le remet dans la course de Nabab qui trompe une nouvelle fois Olivier Sorin. C'est sur ce score qu'est sifflée la mi-temps. Caen s'est procuré 13 tirs contre 2 pour Auxerre. Après deux minutes en seconde mi-temps, Laurent Agouazi reprend un coup-franc de Fajr qu'il pousse dans les buts. Mais l'arbitre l'annule pour hors-jeux. Les Caennais continuent de se montrer dangereux via Fajr (51e), Jean Calvé (54e) et Duhamel (64e). Les Auxerrois se montrent une fois dangereux à la 75e lors que Terence Makengo reprend de la tête un centre que Perquis sauve sur sa ligne. Les dix dernières minutes sont encore à l'avantage des Caennais. À la 85e minute, Fajr expédie une transversale sur le côté gauche à Guerreiro, entré en jeu, qui prend de vitesse la défense auxerroise mais Sorin dévie son tir. À la 88e minute, Fajr titre un coup-franc sur le côté droit, son tir est repoussé par Sorin à l'extérieur de la surface de réparation. Agouazi reprend la balle d'un plat du pied de vingt cinq mètres qui se loge dans les buts de Sorin. Les Caennais remportent leur première victoire de la saison[16],[17].
Avec la relégation, le club doit faire face à un certain nombre de départs. Jerry Vandam, venu en prêt, repart logiquement à Lille. Le défenseur Thomas Heurtaux, auteur d'une saison remarquable, signe dès la fin de la saison un contrat avec l'Udinese Calcio, club de Serie A italienne. Le Stade Malherbe reçoit en échange une indemnité comprise entre deux et trois millions d'euros[18]. Benjamin Nivet, en fin de contrat, rejoint son ancien club, l'ES Troyes AC[19]. Émeric Dudouit, qui était passé pro en début de saison dernière sans jouer un match avec l'équipe première, quitte le club pour Châteauroux[20]. Grégory Proment, en fin de contrat, décide de repartir dans son club formateur le FC Metz[21]. Frédéric Bulot rejoint le championnat belge en s'engageant avec le Standard de Liège contre une indemnité estimée à deux millions d'euros[22]. Le , le Stade brestois annonce un accord pour le transfert d'Alexis Thébaux[23]. Le , le club annonce le transfert de Romain Hamouma à Saint-Étienne[24].
Le milieu de terrain Damien Marcq, revenu d'un prêt à Dijon, est de nouveau prêté, à Sedan cette fois. Le contrat de l'emblématique milieu de terrain Anthony Deroin n'est pas renouvelé. Celui de Pierre-Alain Frau, l'attaquant « star » de la saison passée, est rompu à l'amiable[25]. L'attaquant Kandia Traoré, à qui il reste un an de contrat, est invité à trouver un autre club. Enfin, le jeune espoir M'Baye Niang est donné partant par les médias à la suite d'un essai concluant auprès du club anglais d'Arsenal qui fait une offre pour le joueur. Mais c'est finalement au Milan AC qu'il signe le [26].
Côté arrivées, le club bénéficie du retour de prêt du milieu de terrain Thibault Moulin. Le , le directeur sportif Alain Caveglia annonce les signatures du défenseur Jean Calvé, du milieu de terrain Laurent Agouazi et de l'attaquant Romain Poyet, tous trois en fin de contrat. Le premier signe un contrat de trois ans, les deux suivants des contrats de deux ans. Le , la presse annonce l'arrivée de l'attaquant du FC Metz Mathieu Duhamel[27]. Le défenseur central Jean-Jacques Pierre, après avoir passé des essais, est engagé pour une saison le jour de la présentation de l'équipe[28]. À deux jours de la reprise, le club se fait prêter du milieu offensif de l'AS Nancy-Lorraine, Alexandre Cuvillier[29]. Le , le milieu du Paris Saint-Germain Neeskens Kebano est prêté pour une saison[30].
Lors du mercato d'hiver, le milieu Kim Kyung-jung est prêté pour 6 mois par le club estonien du FC Olympic Tallinn[31].
Effectif Stade Malherbe Caen de la saison 2012-2013 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Joueurs | Staff | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Patrice Garande est l'entraîneur de l'équipe première depuis sa nomination par le président Jean-François Fortin le . Il était jusqu'à alors l'adjoint de Franck Dumas depuis 2005. Auparavant, il avait été l'adjoint de Guy David, Pierre Mankowski et Gabriel Calderón[3]. Il est détenteur du DEPF depuis 2009. Il est secondé par Pape Fall comme premier adjoint. Frédéric Petereyns entame lui sa douzième saison en tant qu'entraîneur des gardiens. D'autres personnes sont consacrées aux domaines physique et médical du groupe. Hervé Schulc est le médecin du club tandis que Bruno Gacoin en est le kinésithérapeute. Enfin, Jean-Marc Branger est le préparateur physique à temps plein depuis 2007 (de 2005 à 2007, il exerçait cette fonction tout en étant la doublure de Vincent Planté). Alain Caveglia, au club depuis un an, est le manager sportif.
L'équipementier du club est "Nike"[33]. Les sponsors maillots du club sont : l'entreprise de recyclage "GDE"[33], la marque "Campagne de France" de la société "France Frais"[33], le groupe "Petit Forestier"[33] qui est le leader européen de la location de matériels frigorifiques[34], "Thébault Ingénierie"[33], un constructeur d’usines et enfin "MDY", une société spécialisée dans les solutions d'aménagement et de décoration remplace "Elba"[35].
"Nike" est l'équipementier du club depuis 2007[36] tandis que quatre des cinq sponsors maillot étaient déjà présents la saison 2010-2011 ("GDE", "Campagne de France" depuis 2005[37], "Petit Forestier" depuis 2010[38], "Thébault Ingénierie" depuis [39]) plus "MDY" depuis cette saison[35].
L'équipe professionnelle fait sa reprise le et dispute quatre matchs de préparation face à l'AS Cherbourg le , face au Stade lavallois le , face au FC Rouen le et face au Havre AC le 20 (dans le cadre du Trophée des Normands)[40]. Le bilan se solde par deux défaites et deux matchs nuls sans avoir marqué le moindre but.
Date | Adversaire | Lieu | Score | Buteur SMC | Lien |
---|---|---|---|---|---|
samedi | AS Cherbourg | Bayeux | 0 - 0 | Rapport | |
samedi | Stade Lavallois | Courseulles-sur-Mer | 1 - 1 | Talmont ![]() |
Rapport |
mardi | FC Rouen | Dives-sur-Mer | 0 - 1 | Rapport | |
vendredi | Le Havre AC | Ouistreham | 0 - 2 | Rapport |
Le championnat de Ligue 2 démarre le et s’achève le .
Date | N o | Adversaire | Lieu | Résultat | Buteurs pour le SMC | Points | Place | Affluence | Diffuseur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
vendredi | J01 | GFC Ajaccio | Ext. | ![]() |
1 | 14 | 3 645 | beIN Sport 2 | |
samedi [41] | J02 | AJ Auxerre | Dom. | ![]() |
Duhamel ![]() ![]() ![]() |
4 | 4 | 7 458 | beIN Sport 1 |
vendredi | J03 | Chamois niortais | Ext. | ![]() |
4 | 11 | 4 476 | beIN Sport 2 | |
vendredi | J04 | Clermont FA | Dom. | ![]() |
Duhamel ![]() ![]() ![]() ![]() |
7 | 5 | 6 756 | beIN Sport 2 |
vendredi | J05 | Nîmes Olympique | Ext. | ![]() |
Moulin ![]() ![]() |
10 | 4 | 5 900 | beIN Sport 2 |
vendredi | J06 | CS Sedan | Ext. | ![]() |
Duhamel ![]() ![]() |
11 | 3 | 5 631 | beIN Sport 2 |
vendredi | J07 | Le Mans FC | Dom. | ![]() |
11 | 7 | 9 211 | beIN Sport 2 | |
vendredi | J08 | Stade lavallois | Ext. | ![]() |
Agouazi ![]() ![]() |
14 | 5 | 4 685 | beIN Sport 2 |
samedi | J09 | Tours FC | Dom. | ![]() |
14 | 6 | 7 689 | beIN Sport 2 | |
vendredi | J10 | FC Istres | Ext. | ![]() |
Nabab ![]() ![]() ![]() ![]() |
17 | 4 | 2 097 | beIN Sport 2 |
vendredi | J11 | EA Guingamp | Dom. | ![]() |
Cuvillier![]() |
17 | 5 | 7 914 | beIN Sport 2 |
vendredi | J12 | Arles-Avignon | Ext. | ![]() |
Cuvillier ![]() ![]() |
20 | 4 | 1 659 | beIN Sport 2 |
lundi | J13 | Le Havre AC | Dom. | ![]() |
Montaroup ![]() ![]() |
23 | 2 | 13 217 | Eurosport |
lundi | J14 | RC Lens | Ext. | ![]() |
24 | 3 | 17 567 | Eurosport | |
vendredi | J15 | SCO Angers | Dom. | ![]() |
Calvé ![]() |
27 | 3 | 8 068 | beIN Sport 2 |
samedi | J16 | Dijon FCO | Ext. | ![]() |
27 | 4 | 7 848 | beIN Sport 1 | |
mardi | J17 | AS Monaco | Dom. | ![]() |
Duhamel ![]() ![]() ![]() |
30 | 3 | 13 362 | beIN Sport 2 |
samedi | J18 | FC Nantes | Ext. | ![]() |
Duhamel ![]() |
30 | 4 | 16 779 | beIN Sport 1 |
vendredi | J19 | Châteauroux | Dom. | ![]() |
Kebano ![]() |
33 | 3 | 7 788 | beIN Sport 2 |
matchs retour | |||||||||
samedi | J20 | AJ Auxerre | Ext. | ![]() |
Cuvillier ![]() ![]() |
36 | 2 | 5 057 | beIN Sport 1 |
vendredi | J21 | Chamois niortais | Dom. | ![]() |
36 | 3 | 7 042 | beIN Sport 2 | |
vendredi | J22 | Clermont FA | Ext. | ![]() |
37 | 3 | 3 146 | beIN Sport 2 | |
vendredi | J23 | Nîmes Olympique | Dom. | ![]() |
Pierre ![]() |
40 | 4 | 9 003 | beIN Sport 2 |
vendredi | J24 | CS Sedan | Dom. | ![]() |
Dielan ![]() ![]() |
43 | 3 | 9 142 | beIN Sport 2 |
vendredi | J25 | Le Mans FC | Ext. | ![]() |
Cissé ![]() |
44 | 4 | 6 364 | beIN Sport 2 |
vendredi | J26 | Stade lavallois | Dom. | ![]() |
Fajr ![]() ![]() |
47 | 3 | 8 188 | beIN Sport 2 |
vendredi | J27 | Tours FC | Ext. | ![]() |
Duhamel ![]() |
48 | 3 | 4 255 | beIN Sport 2 |
lundi [note 3] | J28 | FC Istres | Dom. | ![]() |
Sorbon ![]() |
51 | 3 | 7 752 | Eurosport |
vendredi | J29 | EA Guingamp | Ext. | ![]() |
48 | 4[note 4] | 13 130 | beIN Sport 2 | |
vendredi | J30 | Arles-Avignon | Dom. | ![]() |
Cuvillier ![]() |
52 | 4 | 7 865 | beIN Sport 2 |
lundi | J31 | Le Havre AC | Ext. | ![]() |
Duhamel ![]() |
53 | 5 | 15 552 | Eurosport |
vendredi | J32 | RC Lens | Dom. | ![]() |
54 | 4 | 11 266 | beIN Sport 2 | |
vendredi | J33 | SCO Angers | Ext. | ![]() |
Duhamel ![]() |
55 | 5 | 15 195 | beIN Sport 2 |
samedi | J34 | Dijon FCO | Dom. | ![]() |
Duhamel ![]() ![]() |
56 | 4 | 14 355 | beIN Sport 1 |
samedi | J35 | AS Monaco | Ext. | ![]() |
Poyet ![]() |
59 | 4 | 7 123 | beIN Sport 1 |
lundi | J36 | FC Nantes | Dom. | ![]() |
59 | 5 | 19 751 | Eurosport | |
vendredi | J37 | Châteauroux | Ext. | ![]() |
Cuvillier ![]() ![]() |
60 | 4 | 6 726 | beIN Sport 1 |
vendredi | J38 | GFC Ajaccio | Dom. | ![]() |
Poyet ![]() ![]() |
63 | 4 | 16 716 | beIN Sport 1 |
La Coupe de la Ligue 2012-2013 est la 19e édition de la Coupe de la Ligue, compétition à élimination directe organisée par la Ligue de football professionnel (LFP) depuis 1994, qui rassemble uniquement les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et les clubs de National ayant conservé leur statut professionnel[42]. Depuis 2009, la LFP a instauré un nouveau format de coupe plus avantageux pour les équipes qualifiées pour une coupe d'Europe. Le club est sorti en 16e de finale par le Toulouse FC.
Date | Tour | Adversaire | Lieu | Résultat | Buteurs pour le SMC | Affluence | Diffuseur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
mardi | 1er | RC Lens | Dom. | ![]() |
Agouazi ![]() ![]() |
4 857 | France 4 |
mardi | 2e | Clermont Foot | Ext. | ![]() |
Wagué ![]() |
1 561 | - |
mercredi | 16e de finale | Toulouse FC | Dom. | ![]() |
4 333 | France 3 Basse-Normandie[note 5] |
La coupe de France 2012-2013 est la 96e édition de la coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises les clubs de football amateurs et professionnels à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM. Elle est organisée par la FFF et ses ligues régionales. Le Stade Malherbe entame la compétition au 7e tour en tant que club de Ligue 2.
Date | Tour | Adversaire | Lieu | Résultat | Buteurs pour le SMC | Affluence | Diffuseur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
samedi | 7e tour | Union sportive de Breteuil | Ext. | 1 - 3[fdm 42] | Traoré ![]() ![]() ![]() |
1 500 | - |
samedi | 8e tour | Reims Sainte-Anne | Ext. | 0 - 5[fdm 43] | Nabab ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
800 | - |
dimanche | 32e de finale | AS Saint-Étienne | Dom. | 2 - 3[fdm 44] | Fajr ![]() ![]() |
11 729 | France 3 Basse-Normandie |
L'équipe réserve entame sa sixième saison consécutive en CFA. Lors de la saison précédente, le club finit quinzième et premier non-relégable deux points devant la réserve du FC Lorient et ainsi termine deuxième meilleur quinzième sur quatre. L'équipe évolue dans le groupe D. L'entraîneur est Philippe Tranchant. L'équipe reprend l'entraînement le [43]. Ce groupe dispute cinq matchs amicaux contre Avranches (défaite 6-1 le 21 juillet)[44], la réserve du PSG (défaite 3-0 le 25 juillet)[45], le FC Saint-Lô (victoire 4-1 le 28 juillet[46]), l'US Granville (match nul 0-0 le 1er août[47]) et Oissel (victoire 1-0 le 4 août[48]). Lors de la mini-trêve internationale, le groupe dispute un match contre la réserve du stade rennais (défaite 2-3)[49].
Date | J. | Adversaire | Lieu | Score | Buteurs du SMC B | Class. | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|---|
samedi | J01 | Saumur | Dom. | ![]() |
Tandia ![]() ![]() ![]() ![]() |
1er | 4 |
samedi | J02 | Avranches | Ext. | ![]() |
Roynel ![]() |
1er | 6 |
samedi | J03 | Le Havre (réserve) | Dom. | ![]() |
Nangis ![]() |
7e | 8 |
samedi | J04 | Les Herbiers | Ext. | ![]() |
13e | 9 | |
samedi | J05 | Luçon | Dom. | ![]() |
Kebano ![]() ![]() |
5e | 13 |
samedi | J06 | Viry-Chatillon | Ext. | ![]() |
Nangis ![]() |
8e | 14 |
samedi | J07 | Concarneau | Dom. | ![]() |
Nangis ![]() ![]() |
12e | 16 |
samedi | J08 | Le Mans (réserve) | Ext. | ![]() |
Raineau ![]() |
14e | 17 |
samedi | J09 | Lorient (réserve) | Dom. | ![]() |
Traoré ![]() ![]() ![]() |
11e | 21 |
samedi | J10 | Pontivy | Ext. | ![]() |
11e | 23 | |
samedi | J11 | Bordeaux (réserve) | Dom. | ![]() |
Nangis ![]() ![]() |
9e | 27 |
samedi | J12 | Plabennec | Ext. | ![]() |
9e | 28 | |
samedi | J13 | Fontenay | Dom. | ![]() |
Tandia ![]() |
11e | 29 |
samedi | J14 | Romorantin | Ext. | ![]() |
Benmansour ![]() |
13e | 30 |
samedi | J15 | Trélissac | Dom. | ![]() |
13e | 31 | |
samedi | J16 | Saint-Malo | Dom. | ![]() |
15e | 31 | |
samedi | J17 | Stade bordelais | Ext. | ![]() |
Nangis ![]() |
16e | 33 |
mercredi | J18 | Avranches | Dom. | ![]() |
Roynel ![]() ![]() |
37 | |
samedi [note 6] | J19 | Le Havre (réserve) | Ext | ![]() |
Poyet ![]() ![]() |
14e | 50 |
samedi | J20 | Les Herbiers | Dom. | ![]() |
Nangis ![]() ![]() |
13e | 39 |
samedi | J21 | Luçon | Ext. | ![]() |
|||
samedi | J22 | Viry-Chatillon | Dom. | ![]() |
Nangis ![]() |
||
samedi | J23 | Concarneau | Ext. | ![]() |
|||
samedi | J24 | Le Mans (réserve) | Dom. | ![]() |
Tandia ![]() ![]() ![]() |
||
samedi | J25 | Lorient (réserve) | Ext. | ![]() |
Hadji ![]() |
||
samedi | J26 | Pontivy | Dom. | ![]() |
Beaulieu ![]() |
||
samedi | J27 | Bordeaux (réserve) | Ext. | ![]() |
|||
samedi | J28 | Plabennec | Dom. | ![]() |
Tandia ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
samedi | J29 | Fontenay | Ext. | ![]() |
Tandia ![]() |
||
samedi | J30 | Romorantin | Dom. | ![]() |
Poyet ![]() ![]() |
||
samedi | J31 | Trélissac | Ext. | ![]() |
|||
samedi | J32 | Saint-Malo | Ext. | ![]() |
Kim ![]() |
||
samedi | J33 | Stade bordelais | Dom. | ![]() |
Roynel ![]() ![]() |
||
samedi | J34 | Saumur | Ext. | ![]() |
Traoré ![]() ![]() |
15e | 75 |