De nos jours, 2012 en football est un sujet qui capte l’attention de nombreuses personnes à travers le monde. De son impact sur la société à son influence sur la culture populaire, 2012 en football a réussi à susciter un grand intérêt et un grand débat dans différents secteurs. Au fil des années, 2012 en football a évolué et acquis de nouvelles dimensions qui le rendent pertinent aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 2012 en football, de son origine et de son évolution à son impact sur la société moderne. A travers une analyse détaillée, nous cherchons à mieux comprendre ce phénomène et à réfléchir sur son importance dans notre quotidien.
16 janvier : le défenseur anglais Gary Cahill signe un contrat de 5 ans et demi en faveur du club londonien de Chelsea.
21 janvier :
Coupe de France, seizièmes de finale : grosse surprise avec l'élimination de l'AC Ajaccio (Ligue 1) par le club de Bourg-Péronnas (CFA). Score : 3-2 après prolongation.
André Villas-Boas est limogé de poste de manager de Chelsea à cause d'une série de mauvais résultats. Roberto Di Matteo, son adjoint, le remplace jusqu’à la fin de la saison.
7 mars : Ligue des champions de l'UEFA, huitièmes de finale retour : le FC Barcelone se qualifie pour les quarts de finale en battant le Bayer Leverkusen (7-1), avec cinq buts de Lionel Messi, premier joueur à inscrire autant de buts lors d'un match de Ligue des champions. De son côté, l'APOEL Nicosie créé la surprise en éliminant l'Olympique lyonnais aux tirs au but. Le budget de l'APOEL s'élève à seulement 10 millions d'euros, contre 150 millions pour l'OL.
14 mars : Ligue des champions de l'UEFA, huitièmes de finale retour : le Real Madrid se qualifie pour les quarts-de-finale en éliminant le CSKA Moscou (score : 4-1). De son côté, Chelsea se qualifie pour les quarts en battant le club de Naples sur le même score.
Coupe de France, quarts de finale : l'US Quevilly, club de National, créé la surprise en éliminant l'Olympique de Marseille (score : 3-2 après prolongations). Il s'agit de la septième défaite consécutive pour l'OM, toutes compétitions confondues.
24 avril : Ligue des champions de l'UEFA, demi-finale retour : au Camp Nou, le club londonien de Chelsea tient en échec le FC Barcelone (score : 2-2). Au vu du match aller, c'est Chelsea qui est qualifié pour la finale. À noter, lors de ce match, l'expulsion du capitaine de Chelsea, John Terry, qui sera privé de finale.
25 avril : Ligue des champions de l'UEFA, demi-finale retour : à Santiago Bernabéu, le Real Madrid s'impose 2-1 sur le club allemand du Bayern Munich. Cependant, au vu du match aller, il y a égalité parfaite entre les deux équipes. La qualification se joue donc aux Tirs au but, et c'est le Bayern qui se qualifie, 3 t.a.b à 1.
27 avril : Pep Guardiola annonce qu'il quitte son poste d'entraîneur du FC Barcelone à la fin de la saison. Le nom de son successeur est déjà connu : il s'agit de Tito Vilanova, son adjoint.
Le Real Madrid est sacré champion d'Espagne à deux journées de la fin du championnat. Il s'agit du 32e titre de champion pour les madrilènes.
En inscrivant son 68e but de la saison, Lionel Messi (FC Barcelone) bat le record européen de buts marqués au cours d'une saison, record auparavant détenu par Gerd Müller.
Championnat d'Espagne : dans le derby catalan, le FC Barcelone s'impose 4-0 sur l'Espanyol. Lionel Messi inscrit un quadruplé, et atteint la barre symbolique des 50 buts en une saison de championnat, ce qui constitue un record.
9 mai : Ligue Europa, finale : au Stadionul Național de Bucarest, l'Atlético de Madrid remporte la Ligue Europa, en battant l'Athletic Bilbao (3-0). C'est la deuxième Ligue Europa gagnée par les colchoneros, après celle de 2010. Falcao inscrit 2 buts, terminant une nouvelle fois meilleur buteur de la compétition, avec 12 buts en 15 matchs.
13 mai : Championnat d'Angleterre : Manchester City remporte le titre sur le fil devant Manchester United. Les deux équipes ont le même nombre de points (89), mais City possède une meilleure différence de buts que United (+ 64 contre + 56).
19 mai : Ligue des champions de l'UEFA, finale : dans le stade de l'Allianz Arena, le club londonien de Chelsea remporte la Ligue des Champions, en battant le Bayern Munich aux Tirs au but (score : 1-1, 3-4 tab). C'est la toute première Ligue des champions remportée par Chelsea.
20 mai : Montpellier est sacré champion de France avec 3 points d'avance sur le PSG. C'est le premier titre de champion pour les montpelliérains.
Le footballeur belge Eden Hazard est transféré de Lille à Chelsea. Le montant du transfert s'élève à 40 millions d'euros.
Zdeněk Zeman devient le nouvel entraîneur de l'AS Rome. Il prend la succession de l'espagnol Luis Enrique. Zeman avait déjà entraîné le club romain entre 1997 et 1999.
6 juin : Manolo Preciado devient le nouvel entraîneur de Villarreal. Il meurt quelques heures plus tard d'une crise cardiaque.
Décès de Thierry Roland des suites d'un accident vasculaire cérébral.
19 juin : l'attaquant ivoirien Didier Drogba, en fin de contrat avec Chelsea, signe un contrat de 2 ans et demi en faveur du club chinois du Shanghai Shenhua. Son salaire s’élèverait à 12 millions d'euros par an (soit 248 000 euros par semaine).
20 juin : le footballeur français Marvin Martin signe pour 5 saisons en faveur du Lille OSC.
22 juin : Marc Keller rachète le Racing Club de Strasbourg pour un euro symbolique, alors que le club qui a subi une liquidation judiciaire en 2011 est promu en CFA mais présente un déficit de 1,4 million d'euros.
Euro 2012, demi-finale : l'Italie élimine l'Allemagne 2 à 1 et se qualifie pour la finale.
Juillet
1er juillet, Euro 2012, finale : l'Espagne remporte l'Euro 2012 en battant l'Italie par 4 à 0 (buts de David Silva, Jordi Alba, Fernando Torres et Juan Mata). C'est la première fois qu'une équipe remporte deux Championnats d'Europe d'affilée. Andrés Iniesta est élu Homme du match et Meilleur joueur de l'Euro alors que Fernando Torres est le meilleur buteur du tournoi avec trois buts. Vicente del Bosque devient le premier entraîneur de l'histoire à remporter la Coupe du monde, le Championnat d'Europe et la Ligue des champions.
2 juillet :
L'attaquant argentin Ezequiel Lavezzi est transféré de Naples au PSG. Le montant de la transaction s'élève à 31 millions d'euros.
14 juillet : le défenseur brésilien Thiago Silva quitte le Milan AC et signe pour 5 saisons en faveur du Paris Saint-Germain. Le transfert s'élève à 42 millions d'euros, plus 7 millions de bonus, ce qui constitue un nouveau record pour le championnat français.
18 juillet : l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimović est transféré du Milan AC au Paris-Saint-Germain. Son salaire au PSG sera de 14 millions d'euros brut par mois, le montant du transfert s’élevant à 20 millions d'euros.
25 juillet :
Le club londonien de Chelsea recrute le milieu offensif brésilien Oscar en provenance du Sport Club Internacional. Le transfert avoisine les 32 millions d'euros.
Après de nombreuses négociations, le jeune attaquant italien Mattia Destro signe un contrat de 5 ans en faveur de l'AS Rome.
Août
7 août : le footballeur espagnol Santi Cazorla quitte le club de Málaga et signe un contrat de "longue durée" en faveur d'Arsenal.
8 août : le Paris-Saint Germain recrute le jeune milieu offensif brésilien Lucas en provenance du São Paulo Futebol Clube. Le transfert est de 40 millions d'euros, un record pour un joueur évoluant au Brésil, et sera effectif en .
10 août : Joe Allen, jeune milieu de terrain de Swansea, signe un contrat de "longue durée" en faveur de Liverpool. Le transfert s'élève à 19 millions d'euros.
12 août : le club anglais de Manchester City recrute le jeune milieu de terrain Jack Rodwell en provenance d'Everton. Le transfert se monte à 20 millions d'euros.
17 août : Robin van Persie, attaquant néerlandais d'Arsenal, paraphe un contrat de 4 ans en faveur de Manchester United. Le transfert avoisine les 30 millions d'euros.
20 août : le footballeur camerounais Alexandre Song quitte le club anglais d'Arsenal et s'engage en faveur du FC Barcelone. L'indemnité de transfert versé au club londonien est de 19 millions d'euros.
27 août : après de longues négociations, le footballeur croate Luka Modrić quitte l'équipe de Tottenham et rejoint le club espagnol du Real Madrid. La transaction se chiffre à 35 millions d'euros, plus 7 millions de bonus.
29 août :
Supercoupe d'Espagne : le Real Madrid remporte la Supercoupe d'Espagne en battant le FC Barcelone malgré l'égalité au total des deux scores : 4-4, le Real Madrid a remporté la prestigieuse Supercoupe pour leur neuvième fois en raison de la règle des buts marqués à l'extérieur.
Hugo Lloris, gardien de but français de l'Olympique lyonnais, paraphe un contrat de 4 ans en faveur du club anglais de Tottenham. Le transfert s'élève à 10 millions d'euros, plus 5 millions de bonus.
3 septembre, le Zénith Saint-Pétersbourg engage l'attaquant brésilien Hulk et le milieu offensif belge Axel Witsel. Le transfert du brésilien se monte à 60 millions d'euros, celui du belge s'élève à 40 millions d'euros.
30 septembre, championnat de France, septième journée : Valenciennes l'emporte 4-1 sur l'Olympique de Marseille. C'est la 1re défaite de la saison pour les olympiens, après une série de 6 victoires consécutives en Ligue 1.
8 novembre : le footballeur français Yann M'Vila est suspendu de toutes sélections nationales jusqu'au , à la suite d'une virée nocturne avec d'autres joueurs de l'équipe de France espoirs.
11 novembre : à la suite de ses deux buts marqués contre Majorque, Lionel Messi totalise 76 buts inscrits au cours de l'année 2012 (64 avec le FC Barcelone et 12 avec l'Argentine) et bat ainsi le record de Pelé qui en avait marqué 75 en 1958.
14 novembre : parmi les matchs amicaux du jour, à noter la victoire de la Suède sur l'Angleterre (4-2), avec un quadruplé de l'attaquant Zlatan Ibrahimović dont un magnifique but, une retournée d'environ 35 m.
19 décembre : Tito Vilanova, entraîneur du FC Barcelone, est hospitalisé d'urgence et opéré à la suite d'une rechute de son cancer. Il est remplacé par son adjoint, Jordi Roura.
21 décembre : le club espagnol de Malaga se voit exclu de toutes les compétitions organisées par l'UEFA, en raison de dettes trop importantes.