Samo (langue) est un sujet qui suscite de l'intérêt depuis de nombreuses années, car il touche un grand nombre de personnes dans différents domaines de leur vie. Son importance réside dans son influence sur le développement personnel, professionnel et social des individus. Au fil du temps, de nombreuses études et recherches ont été menées pour mieux comprendre Samo (langue) et ses implications, ce qui a conduit à la création de diverses approches et théories à cet égard. Dans cet article, différents aspects liés à Samo (langue) seront explorés, depuis son histoire et son évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle, afin de fournir une vision large et complète de ce sujet.
Le samo, aussi appelé san, sane, sano, sanu, ou tougan, est une langue mandé ou un continuum linguistique de langues proches parlée par la population samo au Burkina Faso.
Variétés
La division du samo est encore sujet de débat, la plus courante est la suivante[4] :
(en) Elena Perekhvalskaya, « Basic morphosyntax of verbal and non-verbal clauses in San-Maka », Mandenkan, no 57, (DOI10.4000/mandenkan.1070, lire en ligne)