Sigismond Ier Kęstutaitis

Dans le monde d'aujourd'hui, Sigismond Ier Kęstutaitis est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Tant dans la sphère professionnelle que personnelle, Sigismond Ier Kęstutaitis a généré des débats, des discussions et des réflexions approfondies sur son impact sur la société. À mesure que la technologie et la mondialisation progressent, Sigismond Ier Kęstutaitis est devenue un point central de discussion dans divers domaines, de l'économie à la politique, en passant par la culture et la psychologie. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Sigismond Ier Kęstutaitis et son influence sur nos vies, ainsi que les implications futures qu'elle pourrait avoir.

Sigismond Ier Kęstutaitis
Représentation romantique de Sigismond Ier Kęstutaitis
Fonctions
Grand-duc de Lituanie
-
Kniaź starodubski (d)
Prince of Novogrudok (d)
jusqu'en
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Fratrie
Voishvil (d)
Butautas (en)
Vytautas le Grand
Miklausė Marija (d)
Tautvilas Kęstutaitis (en)
Danuté de Lithuanie
Rymgajla (en)
Vaidotas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
NN (d) (à partir de )
N Odyncewicz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Michael Žygimantaitis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Sigismond Ier Kęstutaitis (en lituanien : Žygimantas Kęstutaitis), né après 1350 et tué le 20 mars 1440, est grand duc de Lituanie de 1432 à 1440.

Biographie

Sceau royal de Sigismond Ier.

Sigismond était le fils du grand-duc Kęstutis et de sa seconde épouse Birutė, tués tous deux en 1382. Il était également le frère cadet de Vytautas le Grand. Il fut d’abord prince de Trakai, de Mozhaisk en 1383[réf. nécessaire] et de Starodoub en 1403. Sigismond est porté au trône de Lituanie début septembre 1432 par la noblesse révoltée qui venait de chasser son cousin Švitrigaila au pouvoir dont les troupes sont battues à Ochmiany le .

Il doit reconnaître par les accords de Grodno (en) la suprématie du roi de Pologne Ladislas II Jagellon sur la Lituanie. Il doit également accorder aux nobles lituaniens des privilèges semblables à ceux de la noblesse polonaise, notamment un Habeas corpus qui prévoit que les nobles poursuivis en justice ne pourront pas être arrêtés sans une décision judiciaire[1].

Le , Sigismond accorde l’égalité des droits aux nobles orthodoxes et catholiques de Lituanie. L’année suivante, son cousin évincé tente de reprendre son trône en s’appuyant sur les chevaliers Porte-Glaive. Ces derniers sont écrasés le avec leur allié par les Polonais et les Lituaniens réunis à la bataille de Pabaiskas, près de la rivière Sviataïa. Le Maître de Livonie de l'ordre des chevaliers Porte-Glaive, Frank von Kirskorf est tué et Švitrigaila doit se réfugier en Russie.

Estimant son pouvoir consolidé, Sigismond tente alors de reprendre à la noblesse les concessions accordées. Il soulève un profond mécontentement et il est assassiné par des comploteurs le à Trakai. Il est inhumé dans la crypte de la basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius.

Union et descendance

Sigismond Kęstutaitis avait épousé une fille du prince André Odynczewicz dont :

Notes et références

  1. Neminem captivabimus nisi jure convictum.

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :