Aujourd'hui, Stéphane Plaza reste un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son importance dans l'histoire, de son influence sur la culture ou de sa pertinence aujourd'hui, Stéphane Plaza continue de faire l'objet d'analyses, de débats et de réflexions. Au fil des années, Stéphane Plaza a fait l'objet de nombreuses recherches et écrits, offrant différentes perspectives et approches pour mieux comprendre sa signification et sa portée. Dans cet article, nous explorerons certaines des facettes les plus pertinentes de Stéphane Plaza et réfléchirons à son importance dans notre vie quotidienne.
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Stéphane Gilles Plaza |
Nationalité | |
Activités | |
Père |
A travaillé pour |
---|
Stéphane Plaza est un agent immobilier, animateur de radio et de télévision et acteur français, né le à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.
Il est notamment connu pour ses émissions Recherche appartement ou maison, Maison à vendre ou encore Chasseurs d'appart' sur M6. Il est également sociétaire aux Grosses Têtes de Laurent Ruquier pendant sept ans. Il est le fondateur éponyme du réseau d'agences immobilières qui porte son nom.
Après sa condamnation en pour violences conjugales – pour laquelle il fait appel – M6 décide de déprogrammer ses émissions.
Stéphane Plaza est né le [1] à Suresnes[2], dans les Hauts-de-Seine, cadet d'une fratrie de deux garçons. Ses parents se séparent alors qu'il est enfant[3]. Son père, Raymond Plaza[4], est un ancien coureur cycliste professionnel et sa mère Christiane, morte en 2016[5], était fleuriste[2]. Pendant toute sa jeunesse, il passe ses vacances chez ses grands-parents à Ronce-les-Bains, près de Royan[6].
Il se forme comme acteur de théâtre pendant sept ans au conservatoire d'art dramatique de Levallois-Perret puis à celui de Neuilly. Il joue alors dans des pièces en faisant partie d'une troupe de théâtre amateur[7].
Il échoue au baccalauréat économique et social mais obtient un certificat de capacité en droit.
Hésitant à devenir secrétaire médical, croupier ou intermédiaire immobilier, il commence en comme négociateur en immobilier dans l'agence d'une cousine où il reste quatorze ans[3]. Marthe Mercadier lui présente des gens du monde du théâtre, ce qui lui permet de jouer dans plusieurs pièces tout en continuant d’exercer sa profession d’agent immobilier.
En 2010, il intègre le groupe immobilier ERA-CTI comme manager général, fonction qu'il cesse l'année suivante[8].
Il s'associe ensuite avec M6, Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider dans la création de Stéphane Plaza immobilier en 2015, un réseau d'agences immobilières franchisées. Il détient 25,5 % du capital de la société[8] qui comptait 672 franchisés en 2023, chiffre en légère baisse dès l'année suivante[9]. Entre 2017 et 2024, la société lui verse 11,6 millions de dividendes, dont 2,27 millions au printemps 2024[10].
En 2005, à un salon de l’immobilier, la société de production de télévision française Réservoir Prod le recrute lors d'un casting sauvage pour en faire un expert immobilier dans une nouvelle émission de télévision s'inspirant du concept de l'émission américaine Sell This House (en)[11].
Stéphane Plaza présente sur la chaîne M6 les émissions Recherche appartement ou maison (depuis 2006), l'émission de home staging Maison à vendre (depuis ), Les experts c'est vous (depuis ) et Chasseurs d'appart (depuis 2015). Toutes ces émissions construisent alors le « capital sympathie », jusqu'à le faire élire trois fois « animateur télé préféré des français »[9].
Il est élu jeune talent 2010 dans la catégorie animateur[12].
Pendant l'été 2012, Stéphane Plaza anime chaque matin sur RTL (filiale de M6) l'émission Plaza vous Z avec Cécile de Ménibus[réf. nécessaire].
Depuis , l'agent immobilier intervient régulièrement dans l'émission de Laurent Ruquier, Les Grosses Têtes, ce jusqu'à l'automne 2023[9].
Dès le , il présente, avec Julien Courbet, La meilleure offre sur M6, qui vient en aide à des propriétaires devant vendre urgemment leurs biens[13].
En , alors que la crise de la Covid contraint les tournages à pratiquer des tests et à avoir des mesures sanitaires fortes, Stéphane Plaza annonce lever le pied pour un temps indéterminé[14].
En 2022, M6 fait appel à lui pour co-animer le programme Mission travaux avec Laurent Jacquet, où la paire vient en aide à des familles afin qu’elles puissent se former à la rénovation et terminer leurs travaux inachevés[15].
Le , il révèle être atteint de dyspraxie[16]. Il est aussi dyslexique[17].
Fan de sport automobile, il a participé plusieurs fois au Trophée Andros (course auto sur glace 100 % électrique) dans la catégorie des invités (Isola 2000, Stade de France, Serre Chevalier)[18].
En , Mediapart révèle que trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza l'accusent[9] de violences physiques, verbales et psychologiques à leur encontre, ainsi que de propos menaçants, dont une menace de mort[19]. L'une d'elles l'accuse notamment, lors d'une dispute, de lui avoir « fracturé l'annulaire et luxé le majeur et l'index »[20]. Stéphane Plaza conteste les accusations, affirmant que trois femmes « éconduites » se sont liguées contre lui[21] et qu'il avait porté plainte contre elles en juin 2023 pour harcèlement et cyberharcèlement[22],[23].
Face aux accusations, le groupe M6 annonce ouvrir une enquête interne tout en maintenant l'animateur en poste, suivant la présomption d’innocence[9],[24].
Le , le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour « violences par conjoint » à la suite de deux courriers envoyés par des ex-compagnes de Stéphane Plaza[25],[22]. Les auteures des courriers sont par la suite auditionnées par la police et deux plaintes sont déposées pour « violences par conjoint »[26]. Un rapport médical atteste de l'existence de blessures à la main gauche d'une des plaignantes, à savoir deux luxations et un arrachement osseux des doigts[19].
En , des personnes se présentant comme « proches de l'animateur » déposent plainte à leur tour pour harcèlement, menaces contre trois ex-compagnes de Stéphane Plaza[27].
Après une garde à vue, le parquet annonce le que l'affaire sera jugée à la fin de l'été, pour violences physiques et psychologiques[28]. Le 23 août, au travers d’une déclaration de son conseil légal, Stéphane Plaza fait part de sa décision d’attaquer en diffamation la journaliste Sarah Brethes de Mediapart[29]. Le jour du procès, le , son avocate Me Hélène Plumet demande le report de l'audience, Stéphane Plaza étant « fragilisé » par ce qu'elle présente comme un « lynchage médiatique » dont il serait victime ; son conseil appuie notamment cette demande sur une attestation délivrée par la psychologue de Stéphane Plaza et faisant état des difficultés psychologiques de son client[30],[31]. Me Benjamin Chouai, avocat d’une des plaignantes, critique les méthodes de ses confrères et souligne une « inversion des rôles, schéma assez classique dans les affaires de violences conjugales »[32]. Les juges acceptent de reporter l'audience au et exigent qu'une expertise psychiatrique soit réalisée entre-temps[30],[33]. Début , son avocat annonce qu'une expertise médicale a jugé Stéphane Plaza apte à comparaître et qu'il sera présent au procès[34]. Le , lors du procès, Stéphane Plaza conserve la même ligne de défense et nie en bloc[35]. Le parquet requiert 18 mois de prison avec sursis et une amende de 10 000 euros contre ce dernier[36]. En réponse, quelques franchisés de Stéphane Plaza Immobilier cherchent à s'émanciper du nom de l'animateur[37].
Début janvier 2025, la plainte de Stéphane Plaza accusant les trois femmes de harcèlement est classée sans suite[23].
Le , Stéphane Plaza est condamné à 12 mois de prison avec sursis pour violences habituelles par concubin. L'animateur annonce vouloir faire appel de la décision[38],[39]. Alors que jusque là l'animateur est présumé innocent, M6 maintient ses émissions en lignes[40] ; mais suite à cette condamnation, la chaîne décide de les déprogrammer[41].