Sud-Ouest africain allemand

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2022).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Sud-Ouest africain allemand
Deutsch-Südwestafrika

18841915

Drapeau
Drapeau du Sud-Ouest africain allemand (1884-1915)
Blason
Description de cette image, également commentée ci-après Sud-Ouest africain en vert foncé
(les autres colonies allemandes en vert clair)Informations générales
Statut Colonie de l'Empire allemand
Capitale Otjimbingwe et Windhoek
Monnaie German South West African Mark (en)
Superficie
Superficie 835 100 km2
Histoire et événements
7 août 1884 Création de la colonie du Sud-Ouest africain allemand
9 juillet 1915 Invasion par l'Afrique du Sud

Entités suivantes :

Le Sud-Ouest africain allemand ou Afrique allemande du Sud-Ouest (en allemand : Deutsch-Südwestafrika, DSWA) est une colonie allemande, entre 1884 et 1915, correspondant au territoire de l’actuelle Namibie.

En 1915, le territoire du Sud-Ouest africain passe sous le contrôle de l'Union d'Afrique du Sud qui reçoit de la SDN en 1920 un mandat pour le gérer.

Aujourd'hui, 25 000 Blancs de Namibie revendiquent encore leurs origines allemandes et entretiennent l'histoire du Sud-Ouest Africain allemand, notamment à Swakopmund et Lüderitz.

Chronologie

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes (septembre 2013).

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Article détaillé : Histoire du Sud-Ouest africain allemand. Borne de l'ancienne frontière : Protectorat allemand - Territoire britannique. Carte du Sud-Ouest africain allemand. Peinture représentant la rencontre entre les convois de colons et les bergers. Hereros enchaînés vers 1904. Une compagnie de l'armée allemande dans le Sud-Ouest africain en 1905. Lüderitz en 1905.

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes