De nos jours, Tunique (liturgie) est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Tunique (liturgie) est devenu un sujet pertinent qui touche différentes industries et la société en général. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, Tunique (liturgie) est un sujet qui a suscité des débats et des discussions passionnés. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Tunique (liturgie) et discuterons de son importance dans le monde d'aujourd'hui.
La tunique est un vêtement liturgique catholique solennel, porté par le sous-diacre.
Ressemblant à la dalmatique, elle s'en différencie par ses dimensions et son absence de clavi (bandes verticales) : elle est plus courte, moins ornée et a des manches un peu plus longues et plus étroites. Depuis le XIXe siècle, dalmatique et tunique sont souvent identiques dans les formes utilisées en France.
Aux temps de pénitence, dans les grandes églises, la dalmatique du diacre et la tunique du sous-diacre étaient remplacées, jusqu'à la réforme des rubriques romaines par le pape Jean XXIII, en 1960, par des chasubles violettes (ou noires le vendredi saint), pliées en avant ou coupées vers le milieu de la partie antérieure.
Le sous-diaconat a été supprimé en 1972. Il continue d'être conféré dans les instituts de vie cléricale célébrant la liturgie antérieure aux réformes consécutives au Concile Vatican II, ainsi que par certaines communautés non-traditionalistes (comme les Oratoires de Londres et de Birmingham, ainsi que la Communauté Saint-Martin).