Dans le monde d'aujourd'hui, Xavier Mauméjean est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine académique, Xavier Mauméjean a retenu l'attention d'un large public. Au fil des années, elle a suscité des débats, généré des recherches et donné naissance à diverses théories qui tentent d’expliquer son rôle et sa signification dans différents contextes. Dans cet article, nous explorerons de près Xavier Mauméjean et tenterons de comprendre ses différentes facettes et son profond impact sur le monde moderne.
Il remporte le prix Gérardmer 2000 du roman fantastique pour Les Mémoires de l’Homme-Éléphant, œuvre qui relève également du roman policier historique, où le personnage de John Merrick devient « un détective qui va élucider des énigmes dans le Londresvictorien »[1] — et récemment retravaillé sous le titre de Ganesha.
Il publie ensuite Gotham (2001), un psycho-thriller urbain ; La Ligue des héros (2002), lauréat du prix Bob Morane / Imaginaire 2003 de la ville de Bruxelles ; L’Ère du dragon (2003), La Vénus anatomique (2004), relecture du mythe de Frankenstein sur fond de cape et d’épée, qui a obtenu le prix Rosny aîné 2005 ; Car je suis légion (2005), un thriller qui se déroule dans la Babylone antique, et Lilliputia (2008), roman qui a obtenu le prix Rosny aîné 2009.
Il fait aussi paraître des nouvelles et des essais dans diverses anthologies et revues. Il est l'auteur de plusieurs dramatiques radio pour France Culture. Il remporte le grand prix de la radio SACD en 2014.
Cocréateur de la Bibliothèque rouge, il a dirigé la collection « Royaumes perdus » chez Mango. En 2012, il devient le directeur de Pandore, la nouvelle collection fantasy « Young Adult » des éditions Le Pré aux clercs.
En 2006, il publie avec Johan Heliot, sous le pseudonyme de Wayne Barrow, Bloodsilver, réécriture fantastique de l’histoire de la conquête de l’Ouest américain.
En 2020, il est recruté parmi la « Red Team », un groupe de 10 auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées, en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires », afin de défendre la « souveraineté de la France »[2],[3].
En 2023, il reçoit le Prix des Trois Couronnes, catégorie roman, pour El Gordo, récit picaresque qui se déroule durant la Guerre d'Espagne.
Œuvres
2010 : le texte-fil conducteur in : HOMME DEBOUT Une histoire seule avec André Serre-Milan : musiques, conception, mise en espace et Carl Faia : développements informatiques[4].
Lilliputia, Calmann-Lévy, 2008. Réédition Le Livre de poche, 2016.
Kraven (romans, recueil de La Ligue des héros et L'Ere du Dragon augmentés d'une préface, de contributions d'auteurs de l'imaginaire, de nouvelles et d'une chronologie), Mnémos, 2009.
Rosée de feu, Le Bélial', 2010. Réédition Folio, collection SF, 2013.
American Gothic, Alma, 2013. Réédition 10/18, 2014.
Laurent Durieux, L'art de l'affiche, un entretien mené par Nicolas Tellop ; contribution par la nouvelle "The Bible of Risks", éditions Les Arts Dessinés, 2021.