Aujourd'hui, nous souhaitons plonger dans le monde fascinant de Église romano-catholique de Roumanie. Depuis des temps immémoriaux, Église romano-catholique de Roumanie suscite l’intérêt et la curiosité de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence dans la sphère culturelle, Église romano-catholique de Roumanie a laissé une marque indélébile sur l'humanité. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects qui font de Église romano-catholique de Roumanie un sujet d’intérêt universel, abordant à la fois son passé, son présent et son futur. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage passionnant à travers l'histoire, l'actualité et les possibilités que Église romano-catholique de Roumanie nous réserve.
L'Église romano-catholique de Roumanie, formée de fidèles appartenant à des diocèses de rite latin est une des deux composantes du catholicisme en Roumanie avec l'Église grecque-catholique roumaine, église sui iuris, de rite byzantin, unie à Rome.
L'Église latine en Roumanie compte deux provinces ecclésiastiques :
(en roumain : Arhiepiscopia Romano-Catolică de București)
(en hongrois : Gyulafehérvári Római Katolikus Érsekség, en roumain : Arhiepiscopia Romano-Catolică de Alba Iulia)
L'archevêché d'Alba Iulia dépend directement du Saint-Siège.
Selon le recensement de la population de 2011, 870 744 citoyens roumains déclarent être de confession romano-catholique, parmi eux, 57,5 % de Hongrois, 34,4 % de Roumains, 2,5 % d'Allemands, 2,4 % de Roms et 1 % de Slovaques[1].