Dans cet article, nous allons aborder l'importance de 1704 dans la vie quotidienne, en explorant sa pertinence dans différents aspects de notre société. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture populaire, 1704 joue un rôle fondamental dans la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons comment 1704 a évolué au fil du temps et comment il continue de façonner nos actions et nos décisions dans le présent. De plus, nous explorerons les perspectives futures de 1704 et comment sa pertinence pourrait changer à l'avenir. Cet article vise à fournir un aperçu large et détaillé de l'importance de 1704, invitant les lecteurs à réfléchir à son impact sur leur propre vie.
28 février : ouverture à New York d'une première école ouverte aux élèves noirs. C'est le Français Elias Neau qui initie cette fondation. Elle est brûlée comme hérétique en juillet 1706.
20 novembre, querelle des Rites : le pape Clément XI condamne les « rites chinois » (adoption par les missionnaires jésuites de certains éléments propres au culte de Confucius et des ancêtres pour mieux favoriser la diffusion du christianisme en Chine.
8 juillet : François II Rákóczi est proclamé prince souverain de Transylvanie par la diète de Gyulafehérvár (Alba Iulia) (fin de règne en 1735). La majorité des nobles de Hongrie se rallient à lui. Soutenu par la France, il organise un gouvernement provisoire et tient tête à l’Autriche jusqu’en 1708. La défaite de la France à Blenheim lui fait perdre d’espoir du secours de troupes étrangères.
17 août : Maximilien-Emmanuel laisse la régence de la Bavière occupée à son épouse Thérèse Sobieska et se retire à Bruxelles.
24 août : bataille navale de Vélez-Málaga. Tentative française de reprendre pied à Gibraltar avec l'envoi d'une force navale de 50 bateaux et 24 275 hommes. Face à cette flotte commandée par l'Amiral de France comte de Toulouse, George Rooke dispose de 53 vaisseaux et 22 543 hommes qui parviennent à repousser l'assaut français.
6 septembre : les armées des Alliés passent le Rhin.
↑Joseph Pierre Anselme Maurault, Histoire des Abenakis : depuis 1605 jusqu'à nos jours, Imprimé à l'atelier typographique de la "Gazette de Sorel", (présentation en ligne)
↑Alphonse Rousseau, Annales tunisiennes, ou Aperçu historique sur la régence de Tunis, Alger, Bastide, (présentation en ligne)
↑Albert Ollé-Martin et Violaine Decang (trad. de l'anglais), Histoire de l’humanité 1492-1789, vol. 5, Paris, UNESCO, , 1247 p. (ISBN978-92-3-202814-3, présentation en ligne)
↑Léonard Chodźko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et illustrée, vol. 3, Paris, Au Bureau central, (présentation en ligne)
↑Stanisław Leszczyński i Polska w pierwszej połowie XVIII wieku przez autora Ukrainy i Zaporoża, vol. 1, Varsovie, J. Breslauer, (présentation en ligne)
↑Jean-Henri Schnitzler, La Russie, la Pologne et la Finlande, Jules Renouard, (présentation en ligne)
↑Karl Eduard Poenitz, Extrait de la tactique de l'infanterie et de la cavalerie pour les officiers de toutes armes, Ed. Albrecht, (présentation en ligne)
↑ abcdefghijkl et mMaximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 27, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑Jean Dumont de Carlscroon, Corps universel diplomatique du droit des gens, vol. 8, (présentation en ligne)
↑Isaac de Larrey, Histoire de France sous le règne de Louis XIV, vol. 3, Rotterdam, Bohm, (présentation en ligne)