Dans l’article suivant, 1713 sera abordé sous différentes perspectives, dans le but d’explorer ses différentes facettes et d’approfondir sa pertinence dans divers contextes. 1713 sera analysé selon une approche historique, sociologique et culturelle, afin de mettre en lumière son importance et son impact sur la société contemporaine. De plus, une vue panoramique des différentes opinions et débats qui tournent autour de 1713 sera proposée, dans le but de générer une réflexion critique et enrichissante. De ses origines à son influence sur le présent, cet article vise à fournir un aperçu complet et complet de 1713, invitant le lecteur à approfondir sa compréhension et son appréciation.
11 janvier : Farrukhsiyâr s’intronise lui-même empereur moghol à Āgrā[1]. Il sera finalement déposé et mis à mort en 1719 par ses ministres Abdullah et Hussain Ali qui l’avaient aidé à prendre le pouvoir. Ils mettent sur le trône les frères Rafi-ud-Darajat et Rafi-ud-Daulat.
20-23 mars : reddition du Fort Neoheroka. Fin de la guerre de Tuscarora. 1000 Indiens sont capturés et réduits en esclavage, 1400 sont morts pendant le conflit[6].
26 mars : par le traité de l'asiento, le Royaume-Uni s'assure pour trente ans le monopole du commerce des esclaves avec l'Amérique latine et devient la première nation esclavagiste[7]. Il obtient de l’Espagne l’autorisation d’envoyer un navire par an dans les colonies espagnoles (vaisseau de permission). Les Britanniques postent ce vaisseau en face de Buenos Aires, les autres navires faisant la navette avec Bristol.
19 mai : disette à Boston. Deux cents personnes attaquent les navires et les entrepôts d’un riche marchand, Andrew Belcher, qui exporte des céréales aux Caraïbes. Elles tuent le lieutenant-général qui tentait d’intervenir[9].
23 juin : par une lettre au gouverneur de Nouvelle-Écosse Nicholson, la reine Anne autorise les Acadiens à vendre leurs terres[10]. Les autorités françaises incitent les Acadiens à quitter Plaisance (à l’extrémité sud-est de Terre-Neuve, aujourd’hui appelé Placentia) pour le Cap Breton (île en bordure nord-est de la Nouvelle-Écosse), mais sans succès[11].
↑Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, vol. 48, V. Masson et Fils, (présentation en ligne)
↑ a et bFrédéric Schoell, Franz Xaver Zach, op. cit, p. 72.
↑Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 29, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑Léonard Chodźko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et illustrée, vol. 3, Paris, Au Bureau central, (présentation en ligne)
↑Maur-François Dantine, L'art de vérifier les dates..., vol. 3, Paris, A. Jombert jeune, (présentation en ligne)
↑Thomas Hancock, Researches into the laws and phenomena of pestilence, William Phillips, (présentation en ligne)
↑ abc et dChristophe Koch et Frédéric Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la paix de Westphalie, vol. 2, Chez Gide fils, (présentation en ligne)
↑George Walter Prothero, Stanley Leathes, Adolphus William Ward, John Emerich Edward Dalberg-Acton, The Cambridge Modern History, CUP Archive (présentation en ligne)
↑Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 34, Paris, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
↑ a et bMaximilian Samson Friedrich Schöll, op. cit, vol. 29, p. 75-76.
↑Alexandre Miltitz, Manuel des consuls, vol. 2, Londres, A. Asher, (présentation en ligne)