Dans le monde d'aujourd'hui, 2007 aux Nations unies est un sujet qui a acquis une grande importance et pertinence dans tous les domaines de la vie quotidienne. Du domaine personnel, en passant par le professionnel, jusqu'à la sphère sociale, 2007 aux Nations unies est devenu un point d'intérêt et un débat constant. Son impact a été notamment perçu sous divers aspects, générant des opinions, des théories et des recherches contradictoires qui cherchent à comprendre pleinement son influence sur la société actuelle. Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects de 2007 aux Nations unies, en explorant sa signification, ses implications et les voies possibles pour son développement futur.
2 février, Environnement : à Paris, Conférence internationale « pour une gouvernance écologique mondiale ». Le président Jacques Chirac propose que les Nations unies adoptent une « Déclaration universelle des droits et devoirs environnementaux ».
3 avril, Banque mondiale : les accusations de despotisme révélées par la presse contre le président néoconservateur américain Paul Wolfowitz sont confirmées et détaillées par le syndicat du personnel de l'institution.
16 avril, Côte d'Ivoire : à la suite de l'accord de gouvernement du , début du retrait des forces onusiennes déployées depuis 2003 dans la « zone de confiance » séparant le nord du sud du pays (7 500 casques bleus et 3 500 soldats français sous mandat de l'ONU).
11 mai : les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, soutenus par l'Allemagne et l'Italie, déposent devant le Conseil de sécurité, un projet de résolution jetant les bases d'une future indépendance du Kosovo. Le secrétaire d'État américain, Nicholas Burns, alors en visite à Zagreb en Croatie, déclare souhaiter « une indépendance du Kosovo à la fin de ce mois ».
30 mai, Liban : Le Conseil de sécurité vote la résolution 1757, proposée par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Cette résolution impose la création d'un tribunal « à caractère international », chargé de juger les responsables présumés de l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri. Cinq des membres s'abstiennent (Chine, Russie, Afrique du Sud, Indonésie et Qatar).
8 juin : Sommet des chefs d'État ou de gouvernement des pays du G8 à Heiligendamm (Allemagne), pour discuter du réchauffement climatique et de l'aide à l'Afrique, jusqu'au . L'accord sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ne fixe aucun objectif chiffré contraignant conformément au souhait du Président George W. Bush. D'autre part, le Président Vladimir Poutine propose aux américains d'utiliser la base russe de Gabala en Azerbaïdjan pour y installer du matériel militaire en relation avec le bouclier antimissile.
10 juin : Les Nations unies crée un tribunal chargé de rechercher et de juger les auteurs présumés des crimes et assassinats politiques depuis 2004.
13 juin : Le journal britannique The Guardian révèle un rapport confidentiel de l'envoyé spécial des Nations unies au Moyen-Orient, Alvaro de Soto qui écrit que « les Américains ont poussé à une confrontation entre le Hamas et le Fatah ».
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Novembre
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Décembre
18 décembre : l'Assemblée générale des Nations-unies, à l'initiative de l'Italie adopte un moratoire sur la peine de mort.
Thématique
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Bilan 2007
Selon le rapport de l'Institut international de recherche pour la paix, les dépenses militaires mondiales se sont accrues de 6 % en 2007 et de 45 % en dix ans atteignant 851 milliards d'euros. Les dépenses des États-Unis représentent à eux seuls 45 % du total.