Dans le monde d'aujourd'hui, 2008 en Martinique a acquis une grande pertinence dans différents domaines. Son impact s’est fait sentir dans la société, la culture, la politique, l’économie et bien d’autres aspects de la vie quotidienne. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, 2008 en Martinique a fait l'objet d'études, de débats et de controverses. Dans cet article, nous analyserons l'influence de 2008 en Martinique dans la société contemporaine, en explorant ses principales caractéristiques, ainsi que les défis et opportunités qu'elle représente. 2008 en Martinique est devenu un phénomène omniprésent qui mérite une attention particulière pour mieux comprendre son rôle aujourd'hui.
Cet article présente les faits marquants de l'année 2008 en Martinique.
Évènements
Jeudi : Mort d'Aimé Césaire (94 ans), écrivain, poète et homme politique martiniquais, chantre de la négritude et de la dignité de l'homme noir. Ex-communiste jusqu'en 1956, après l'intervention soviétique, il fut maire de Fort-de-France pendant 56 ans de 1945 à 2001, député de la Martinique de 1945 à 1993, conseiller régional et président du Conseil régional de la Martinique.
L'idée de Ségolène Royal de transférer la dépouille mortelle d'Aimé Césaire au Panthéon à Paris, a soulevé contre elle l'opposition générale; celle de la famille, celle de la grande majorité des Martiniquais avec le maire de Fort-de-France, Serge Letchimy, le sénateur martiniquais Claude Lise, le président socialiste du Conseil régional, Antoine Karam et la députée PRG de Guyane, Christiane Taubira, ainsi que celle d'Yves Jégo, le secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer.