Cet article analyse l'impact de 2018 au Brésil sur la société contemporaine. 2018 au Brésil est un sujet d'intérêt et de débat depuis des années, car son influence s'étend à différents aspects de la vie quotidienne. En ce sens, il est important de comprendre comment 2018 au Brésil a changé la façon dont nous interagissons, pensons et interagissons avec le monde qui nous entoure. A travers une analyse détaillée, les différentes facettes de 2018 au Brésil, ses implications et conséquences, ainsi que les éventuelles perspectives futures qui pourraient découler de sa présence dans nos vies, seront explorées.
Cet article présente les faits marquants de l'année 2018 au Brésil.
Évènements
Janvier
1er janvier : une émeute à la prison agro-industrielle de Colônia, à Goiânia, fait 9 morts et 14 blessés parmi les prisonniers. Les autorités signalent que 233 prisonniers se sont évadés, 29 ont été repris et 109 sont rentrés volontairement[1].
1er mai : un immeuble de 24 étages situé à Largo do Paiçandu s'effondre lors d'un incendie dans le centre de São Paulo. Occupé par environ 90 familles, les pompiers font état d'au moins une victime dans les décombres et de 34 disparus[4],[5].
28 octobre : le 2e tour de l'élection présidentielle est remporté par Jair Bolsonaro.
Novembre
x
Décembre
11 décembre : attentat-suicide à la cathédrale métropolitaine de Campinas, dans l'État brésilien de São Paulo. Euler Fernando Grandolpho (49 ans) ouvre le feu sur les fidèles pendant une messe, faisant cinq morts et plusieurs blessés, puis set suicide devant l'autel[6].
14 décembre : après avoir reçu plus de 300 plaintes, le ministère public de Goiás a décrété l'arrestation du médium João de Deus pour des scandales d'abus sexuels[7]. Deux jours plus tard, l'homme se rend à la police[8].