Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de 2020 au Vatican, en explorant ses différentes facettes et aspects pertinents qui en font un sujet d'intérêt général. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, 2020 au Vatican a fait l'objet d'études, de débats et de controverses, suscitant la curiosité et la fascination des peuples du monde entier. Dans cette optique, nous nous plongerons dans son histoire, ses caractéristiques et son évolution, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de 2020 au Vatican, invitant le lecteur à réfléchir et à approfondir sa compréhension.
Le 11 juin 2019, le pape évoque la possibilité d'un voyage en Irak courant 2020[1], projet ensuite laissé en suspens du fait de la pandémie de Covid-19, et reporté du 5 au [2].
Le , le Vatican ouvre aux historiens les archives du pontificat de Pie XII, qui sont très attendues notamment sur la question de l'attitude du pape durant la seconde Guerre mondiale[5],[6].
Le , le premier cas de Covid-19 est détecté au Vatican[7]. À partir du dimanche 8, le pape ne sort plus et transmet ses catéchèses et audiences par Internet afin d'éviter les rassemblements de fidèles ; le 10, la basilique Saint-Pierre, les musées et la place Saint-Pierre sont fermés au public[8]. À partir du 31 du même mois, le drapeau est mis en berne en solidarité avec les nombreuses victimes de la maladie[9].
Le , en raison de la pandémie de Covid-19, le pape François annonce le report d'un an de la journée mondiale des familles, prévue en 2021 à Rome et reportée à 2022, ainsi que des Journées mondiales de la jeunesse, prévues initialement en 2022 à Lisbonne et reportées en 2023 ; il annonce également à cette occasion le report, sans date fixée, de son voyage à Malte prévu le [10].
Le , Enzo Fortunato, directeur de la salle de presse du Vatican, et Domenico Sorrentino(en), évêque d'Assise, annoncent que le pape François se rendra le suivant, veille de la fête liturgique de François d'Assise, au Sacro Convento d'Assise. Cette sortie du Vatican est la première du pape depuis février de la même année, en raison de la pandémie de Covid 19. Durant la visite du pape, celui-ci signera sa troisième encyclique, Fratelli tutti, qui porte sur la fraternité humaine[15],[16].
Le est présenté à la presse un livre d'entretiens du pape François avec le journaliste anglais Austen Ivereigh. Ce livre s'intitule Un temps pour changer — le titre italien originel est « Ritorniamo a sognare », c'est-à-dire « Revenons au rêve » — et évoque en particulier la crise sanitaire de l'année 2020, relue par le pape en relation avec sa propre histoire et les trois confinements que lui-même a vécus lors de sa vie[20],[21].