Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de 2020 en Italie. Ce sujet est de la plus haute importance dans la société actuelle, car il a un impact significatif sur divers aspects de notre vie quotidienne. Au fil des années, 2020 en Italie a fait l’objet de débats, de recherches et de discussions, démontrant sa pertinence dans différents domaines. Il est donc essentiel de bien comprendre ce qu’est 2020 en Italie et comment il influence notre vie quotidienne. A travers cet article, nous proposons d'analyser en détail les différentes facettes de 2020 en Italie, son histoire, son impact sur la société et les solutions ou propositions possibles pour aborder cette problématique.
23 février : le nombre de personnes en Italie atteinte par le SARS-CoV-2 (le coronavirus responsable de l'épidémie de COVID-19) dépasse la centaine - au moins 115 cas dont 89 pour la seule Lombardie et 24 pour la Vénétie - dont 2 en sont décédées, ce qui en fait le principal foyer d'infection de COVID-19 en Europe[1] ; les autorités italiennes placent les 11 communes les plus touchées en quarantaine, dont la ville de Codogno qui est devenu le centre italien de l'épidémie, ce qui confine 52.000 personnes[2].
9 juin : publication dans Antiquity de la carte de la ville romaine disparue de Falerii Novi, dans le Latium à une cinquantaine de kilomètres de Rome, entièrement cartographiée par une équipe des universités de Cambridge et de Gand avec un radar à pénétration de sol (GPR), qui révèle que cette ville était beaucoup moins structurée que les cités romaines de la même époque[5] ; il s'agit de la première fois qu'une ville entière est cartographiée avec cette technique, ce qui ouvre des nouvelles possibilités pour découvrir la structure d'autres villes antiques, comme celles de Milet (actuelle Turquie) ou de Cyrène (actuelle Libye)[6].
26 octobre : : pour lutter contre la pandémie de Covid-19, tous les commerces doivent fermer à 18 h ; les piscines, salles de sport, cinémas et salles de spectacles sont arrêtés jusqu'au 24 novembre[9].
10 janvier : Guido Messina, 89 ans, coureur cycliste, spécialiste de la piste, champion olympique de poursuite par équipes et quintuple champion du monde de poursuite individuelle. (° )
12 mars : Giovanni Battista Rabino, 88 ans, syndicaliste et homme politique, député lors des IXe et Xe législatures (1983-1992), puis sénateur (1992-1994) (° ).
16 avril : Francesco Di Carlo, 79 ans, membre de la mafia sicilienne devenu témoin d'État (couramment désigné par le terme pentito, en italien) ou repenti en 1996, et un témoin clef contre l’organisation criminelle (° ).