Dans le monde d'aujourd'hui, 2023 au Vatican est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt. Au fil du temps, 2023 au Vatican a gagné en importance dans divers domaines, de la technologie à la politique, en passant par la culture et les arts. Les experts et le grand public ont manifesté un intérêt croissant pour en savoir plus sur 2023 au Vatican, ses implications, ses défis et ses opportunités. Dans cet article, nous explorerons 2023 au Vatican en profondeur, en analysant ses différentes facettes et son impact sur la société actuelle. De son origine à sa projection future, nous approfondirons une analyse détaillée qui nous permettra de bien comprendre l'importance de 2023 au Vatican aujourd'hui.
5 janvier : les funérailles de Benoît XVI sont présidées par le pape François devant environ cinquante mille personnes[1]. Contrairement aux obsèques d'un pape en exercice, seules deux nations sont officiellement invitées, l'Italie et l'Allemagne ; le président Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz allemands sont présents, ainsi que le président italien Sergio Mattarella[2].
11 janvier : mort du cardinal australien George Pell, ancien préfet du secrétariat pour l'économie du Saint-Siège, accusé d'actes pédophiles, il fut condamné puis acquitté[3].
du 31 janvier au 5 février : le pape François se rend en voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, voyage initialement prévu en juillet 2022 et reporté du fait de l'état de santé du pape[5].
↑Loup Besmond de Senneville, « Obsèques de Benoît XVI : le pape François salue “la sagesse” de son prédécesseur », La Croix, (ISSN0242-6056, lire en ligne).
↑Loup Besmond de Senneville, « Vatican : démission de Hans Zollner, membre emblématique de la commission contre les abus sexuels », La Croix, (ISSN0242-6056, hhttps://www.la-croix.com/Religion/Vatican-demission-Hans-Zollner-membre-emblematique-commission-contre-abus-sexuels-2023-03-29-1201261186).