Dans le monde d'aujourd'hui, Albert Bulka a pris une importance significative dans de multiples aspects de nos vies. De son impact sur la société à son influence sur l’économie, Albert Bulka est un sujet d’intérêt constant pour les chercheurs, les professionnels et le grand public. Afin de comprendre sa portée et sa pertinence, cet article abordera différentes perspectives et analyses sur Albert Bulka, explorant son impact dans différents contextes et offrant une vue complète de son importance aujourd'hui.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalités |
Albert Bulka (né le , à Ougrée, Province de Liège, en Belgique et mort le à Auschwitz) est le plus jeune des 44 enfants d'Izieu arrêtés lors de la Rafle du . Il est alors âgé de 4 ans.
Il est déporté par le convoi no 71, en date du , du camp de Drancy vers Auschwitz, où il est assassiné à son arrivée.
Albert Bulka est né le à Ougrée (province de Liège en Belgique). Ses parents sont nés en Pologne : Son père, Moszek, né le à Bolesławiec et sa mère, Roisel (née Moszkowicz) née le à Warta[1].
Ils habitent au 24 rue des Champs à Liège[2],[3].
Albert a un frère aîné, Marcel Majer Bulka[4] (ou Marcel Bulka), né le , à Kalisz, Pologne.
Albert et Marcel[5],[6] et leurs parents sont internés au camp de Rivesaltes.
Roisel Bulka est transférée de Rivesaltes à Drancy puis déportée par le convoi no 31, en date du , vers Auschwitz.
Moszek Bulka est transféré de Rivesaltes au camp de Gurs le , puis au camp de Drancy, le . Il est déporté deux jours plus tard, le par le convoi no 50 vers le camp de Majdanek et Sobibor. Sa dernière adresse est l'endroit où il est interné : le fort de Chapoly (Rhône)[1].
Albert et Marcel quittent le camp de Rivesaltes pour le foyer pour enfants de Palavas-les-Flots dans l’Hérault[7], puis arrivent à la Maison d'Izieu le [8].
Albert, âgé de 4 ans, est le plus jeune des Enfants d'Izieu. Il est arrêté avec son frère Marcel, âgé de 13 ans, et les autres enfants d'Izieu[9], dans la Rafle du . Les deux frères sont déportés par le convoi no 71 le , du camp de Drancy vers Auschwitz, où ils sont assassinés[10],[11].