Dans le monde d'aujourd'hui, Camille Vettard est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son importance aujourd'hui, Camille Vettard est devenu un sujet qui ne laisse personne indifférent. Depuis ses origines jusqu’à son influence aujourd’hui, Camille Vettard a fait l’objet d’analyses approfondies par des experts de différentes disciplines, qui cherchent à mieux comprendre sa nature et son impact dans divers domaines. Dans cet article, nous explorerons certaines des facettes les plus pertinentes de Camille Vettard et son importance dans le monde d'aujourd'hui.
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 69 ans) Albi |
Activité |
Camille Vettard, né le à Sathonay et mort le à Albi[1], est un critique littéraire et haut-fonctionnaire français, auteur de textes explorant les rapports entre philosophie et sciences, en particulier à travers les travaux de Bertrand Russell ou d'Henri Bergson. Il est également connu comme spécialiste de Marcel Proust avec lequel il a échangé une correspondance.
Avant 1914, Il est chargé de la critique philosophique à la Nouvelle Revue française[2].
Conseiller à la préfecture des Hautes-Pyrénées en 1916, il est nommé sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre en 1918. Après 1926, il est rattaché aux services centraux du ministère de l'Intérieur[2].
Dans l'entre-deux-guerres, il reprend ses activités de critique à la revue Europe ainsi qu'à la Revue universelle, ce qui lui permet de rencontrer diverses personnalités de la vie intellectuelle et littéraire du début du XXe siècle et d'entretenir une correspondance avec certaines d'entre elles ; c'est ainsi qu'il publie sa correspondance avec Marcel Proust après la mort de ce dernier[2].
Elles se déroulent dans le Tarn[2].