Chlorosilane

Dans cet article, nous allons explorer Chlorosilane et tout ce que vous devez savoir à ce sujet. De son origine à son impact sur la société, en passant par ses différentes applications et avancées de la recherche, nous plongerons dans le monde fascinant de Chlorosilane. Nous découvrirons ses bienfaits, ses enjeux et les perspectives d’avenir qui s’ouvrent autour d’elle. A travers cet article, nous souhaitons vous offrir une vision complète et mise à jour de Chlorosilane, afin que vous puissiez comprendre son importance et comment elle peut affecter votre vie quotidienne. Préparez-vous à tout découvrir sur Chlorosilane et plongez-vous dans un voyage de connaissances et d'apprentissage !

Chlorosilane
 
Structure du chlorosilane
Identification
No CAS 13465-78-6
No ECHA 100.033.354
No CE 236-705-7
PubChem 61622
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule H3ClSi
Masse molaire[1] 66,562 ± 0,003 g/mol
H 4,54 %, Cl 53,26 %, Si 42,19 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le chlorosilane est un composé chimique de formule SiH3Cl. Plus généralement, les chlorosilanes désignent une famille de dérivés chlorés des silanes, possédant au moins une liaison Si–Cl, et très utilisés dans les procédés de synthèses de composés contenant du silicium. On les obtient par synthèse de Müller-Rochow, ou synthèse directe, consistant à traiter du silicium avec du chlorure d'hydrogène HCl en présence d'un catalyseur au cuivre à haute température (environ 300 °C) ; le principal produit de la réaction est le trichlorosilane SiHCl3 :

Si + 3 HClSiHCl3 + H2,

mais il se forme également du dichlorosilane SiH2Cl2 et du tétrachlorure de silicium SiCl4.

Le trichlorosilane SiHCl3 et le tétrachlorure de silicium SiCl4 sont utilisés notamment par l'industrie des semi-conducteurs pour produire du silicium ultrapur après distillation fractionnée et réduction des chlorures à l'hydrogène H2.

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.