Clément Hurel

Dans cet article, nous explorerons diverses facettes de Clément Hurel, en approfondissant son importance, ses implications et sa pertinence dans le domaine _var2. Depuis ses origines jusqu'à son évolution actuelle, Clément Hurel a joué un rôle fondamental dans _var3, influençant grandement _var4. Tout au long de cette analyse, nous examinerons les différentes perspectives qui ont émergé autour de Clément Hurel, en considérant ses effets sur _var5 et son impact sur _var6. Avec un regard critique et détaillé, nous approfondirons les aspects les plus pertinents de Clément Hurel, découvrant ses connexions avec _var7 et son potentiel pour _var8. À travers ce voyage, nous cherchons à élargir la compréhension de Clément Hurel et de son implication dans le monde d'aujourd'hui.

Clément Hurel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Paris (Drapeau de la France France)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Clément Hurel (qui signe Hurel ou Clem-Hurel) est un affichiste français, né le à Nancy en Lorraine et mort le à Paris 18e[1].

Biographie

Très tôt, il s'oriente vers le cinéma, travaillant régulièrement avec les firmes Gaumont, RKO, Société Nouvelle de Cinématographie (la société de René Pignières et Gérard Beytout) et Hammer Film Productions, ou encore les producteurs Henry Deutschmeister, Fernand Rivers, Francis Cosne et Ignace Morgenstern.

Au cours de sa carrière, principalement orientée vers le cinéma et la publicité, il a réalisé plus de 1500 affiches dont certaines devenues légendaires (À bout de souffle, La Traversée de Paris, Il était une fois en Amérique, Le Bal des vampires). Clément Hurel est, avec Roger Soubie, Constantin Belinsky, Boris Grinsson, Jean Mascii, René Ferracci et Michel Landi, l'un des plus prolifiques auteurs d'affiches de cinéma en France durant la seconde moitié du vingtième siècle.

Passant avec aisance d'un style réaliste (Les Mains sales) à un trait plus léger et humoristique (Le Gendarme de Saint-Tropez, La Jument verte), c'est lui qui, le premier, réalisa des affiches en format extra large (320/120 pour Le Chemin des écoliers) ou extra haut (120/320 pour Voulez-vous danser avec moi ?), à une époque où les affiches de films se réduisaient à deux formats standards (120/160 et 60/80).

Très critique sur le milieu du cinéma où le statut d'affichiste fut longtemps déconsidéré par une grande partie des producteurs et distributeurs, il tenta dans les années 1980, avec d'autres affichistes de renom, de faire reconnaître le droit de propriété intellectuelle sur leurs œuvres, trop souvent reproduites à des fins commerciales sans que des droits d'auteur ne leur soient reversés.

Clément Hurel est décédé le à l'hôpital Bretonneau à Paris.

Affiches de cinéma

Années 1940 et 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980 à 2000

Ressorties

Distinctions

Liens externes

Notes et références