Giovanni Francesco Bonomi

Dans le monde d'aujourd'hui, Giovanni Francesco Bonomi a acquis une pertinence sans précédent. Qu'il s'agisse de l'histoire d'une personne, de l'analyse d'un sujet profond, de la commémoration d'une date importante ou de toute autre chose, Giovanni Francesco Bonomi a capté l'attention de millions d'individus à travers le monde. L'importance de Giovanni Francesco Bonomi a transcendé les frontières et les barrières culturelles, devenant un sujet de discussion et de débat dans de multiples domaines. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Giovanni Francesco Bonomi et son impact sur la société actuelle, en analysant sa pertinence et sa signification dans différents contextes.

Gian Francesco Bonomi
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
AffaticatoVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Accademia della Crusca ()
Accademia dei Filergiti (d)
Accademia dei Gelati
Accademia dei Concordi di Rovigo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Giovanni Francesco Bonomi, né le à Bologne dans les États pontificaux et mort dans cette même ville le , est un poète italien.

Biographie

Giovanni Francesco Bonomi naquit à Bologne, le . Pour obéir à son père, il étudia en droit après avoir fini ses humanités, et fut même reçu docteur ; mais, dès qu’il fut libre, il se livra entièrement aux belles-lettres et à la poésie. Il fut membre de l’Accademia della Crusca et de plusieurs autres. Sa réputation le fit appeler à la cour de Vienne en qualité de poète impérial, poeta Cesareo, mais il refusa cet honneur, et préféra l’indépendance. Il mourut à Bologne le .

Œuvres

  • Poesie varie, Bologne, 1655, in-4°.
  • Virgulti di lauro distinti in foglie, rami, bacche, sughi, corteccie e radici, Bologne, 1660, in-12.
  • Veneris speculatio emblematica, hieroglyphica, Bologne, 1660, in-12.
  • Chiron Achillis, seu Navarchus humanæ vitæ, emblemata moralia, ibid.. 1661, in-12.
  • Variorum epigrammatum Collectio ad Zenobium Scaligerum, ibid., 1662, in-12.
  • Epistolarum pluriumque Venustatum Miscellanea, ibid., 1663 et 1666, in-4°.
  • Heraclitus, sive morales fletus ad Josephum Baptistam, ibid., 1663, in-12 ; Democritus, sive morales risus in quinque Aphorismorum centurias editi, ibid. et même année.
  • Del Parto dell’Orsa, idea in embrione, parti 2, ibid., 1667, in-12, vers et prose.

Bibliographie

Liens externes