Dans le monde de Juin 1948, il existe une longue tradition d'étude, de débat et d'exploration. Depuis l’Antiquité, Juin 1948 est un objet de fascination et de curiosité, générant d’innombrables théories, découvertes et avancées dans divers domaines. Actuellement, Juin 1948 continue d’être un sujet d’intérêt pour la société, puisque son influence s’étend à différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous plongerons dans le monde passionnant de Juin 1948, en analysant son impact et sa pertinence aujourd'hui, ainsi qu'en explorant ses implications possibles pour l'avenir.
Nationalisation des industries, des mines, des banques, des assurances et des transports en République populaire roumaine. 90 % de la production industrielle passe à l’État. Une Commission de planification d’État est mise sur pied en juillet.
L'arrivée au pouvoir du parti nationaliste en Afrique du Sud multiplie les mesures d'apartheid (développement séparé des races). Daniel François Malan est nommé Premier ministre (fin en 1954). Le docteur Hendrik Verwoerd (1901-1966) sera le maître d’œuvre de la politique qui doit transformer l’Afrique du Sud en un État blanc.
Publication des accords de Londres fixant le statut politique futur de l’Allemagne fédérale. Une Assemblée constituante et un gouvernement fédéral doivent être mis en place.
5 juin : signature entre les autorités françaises et l’ancien empereur Bảo Đại d’un accord reconnaissant l’unité (abandon de la Cochinchine) et l’indépendance du Viêt Nam dans le cadre de l’Union française (traité de la baie de Hạ Long).
9 juin : les Arabes et les Israéliens acceptent un cessez-le-feu, effectif le 11 juin. Cette trêve renforce les positions israéliennes avec l’arrivée des armes soviétiques (60 000 hommes, avec une aviation contre 35 000 arabes). Bernadotte propose un plan de partage de la Palestine (Cisjordanie annexée à la Jordanie, union économique entre Israël et la Jordanie, Jérusalem arabe et Haïfa port franc). Sa proposition est refusée par les deux parties.
10 juin : les Syriens opèrent une nouvelle progression.
11 juin : le Sénat adopte la « résolution Vandenberg » qui permet au gouvernement de conclure des alliances militaires en temps de paix. Elle marque une étape importante dans l’intégration des États-Unis dans le système de défense occidental ;
14 juin : Klement Gottwald est élu président de la République populaire tchécoslovaque (fin en 1953). En juin, la Tchécoslovaquie devient une « Démocratie Populaire » satellite de l’URSS. L’agriculture est collectivisée, les églises attaquées et soumises à des restrictions, l’éducation et la vie culturelle et intellectuelle réorganisée selon les principes marxistes. Le procès des criminels de guerre est l’occasion d’un amalgame entre fascistes et anticommunistes, qui sont emprisonnés ou envoyés dans des camps de travail. Entre 1949 et 1954 plus de 40 000 personnes seront jugées pour atteinte à la sûreté de l’État et 178 exécutées. L’Église, les Juifs, les intellectuels et les anciens chefs des partis bourgeois seront les premiers visés.
15 juin : premier vol du SE.3101, premier hélicoptère 100 % français de l'après-guerre[1],[2].
16 juin : fondation de la compagnie « Air France » sous forme de société mixte.
19 juin (Costa Rica) : José Figueres Ferrer annonce la nationalisation de tout le système bancaire. Le parti communiste (Vanguardia Popular) et le parti de Calderón (Partido republicano nacional) se voient interdire leur participation aux élections de décembre.