Karstologie

Cet article est une ébauche concernant la géologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (octobre 2013).

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

KarstologieBloc-diagramme d'un karst recoupé par une rivière.
Partie de Géomorphologie, topographie
Pratiqué par Karstologist (d)
Objet Karst

La karstologie est la branche de la géomorphologie étudiant le karst. Le plus grand centre de recherche sur le karst, l'Institut du Karst, se trouve en plein cœur des plateaux du Kras à Postojna en Slovénie. À la karstologie sont notamment associées l'hydrochimie, la pétrologie, l'hydrogéologie, la géologie, la spéléologie (dont la plongée souterraine) et la biospéologie.

Institut de recherche sur le karst (Inštitut za raziskovanje krasa, IZRK) de Postojna, Slovénie. Grotte de Postojna, connue sous le nom de grotte d'Adelsberg, Slovénie.

La première description d'une grotte karstique et de son réseau hydrographique est dans un livre écrit en Chine avant 221 av. J.-C. (année de l'unification de la Chine par la dynastie Qin). Selon le géographe chinois Xu Xiake, la première carte dessinée en 168 av. J.-C. représente un karst à tourelles dans la province du Hunan.

Notes et références

  1. (en) Marjorie Mary Sweeting, Karst in China : Its Geomorphology and Environment, Springer, 1995, p. 33

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes