Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Le Repas des fauves et explorer ses nombreuses facettes. De son impact sur la société à ses implications possibles dans le futur, Le Repas des fauves a attiré l'attention des experts et des fans. À travers une analyse exhaustive et réfléchie, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet à la fois pertinent et si énigmatique. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion, où nous découvrirons les secrets et les merveilles que Le Repas des fauves a à nous offrir.
Le Repas des fauves | |
Auteur | Vahé Katcha |
---|---|
Pays | ![]() |
Genre | Drame |
Metteur en scène | Julien Sibre |
Lieu de création | Théâtre Michel |
modifier ![]() |
Le Repas des fauves est une pièce de théâtre de Vahé Katcha écrite en 1960 et mise en scène en 2009 par Julien Sibre. Elle est reprise avec succès en 2023-2024 au théâtre Hébertot à Paris puis en tournée partout en France en 2025.
1942 : dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôtesse. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu'à ce que, au pied de leur immeuble, soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige qu'ils désignent deux otages choisis parmi eux.
Le commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu'il a toujours eus avec le libraire, le commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu'au dessert.
Julien Sibre a eu l'idée de monter la pièce en 2001, en voyant à la télévision le film de Christian-Jaque, Le Repas des fauves, avec Claude Rich, France Anglade, Francis Blanche, Antonella Lualdi. Après avoir abandonné un autre projet, il a contacté Vahé Katcha, l'auteur de la pièce, puis retravaillé l'adaptation avec son accord (l'auteur est décédé entre-temps, en 2003). Julien Sibre a travaillé cinq ans dessus avant de la monter en 2010. Il élargit cette pièce en collaborant avec Cyril Drouin, le réalisateur graphique, avec des images en noir et blanc tracées d'un trait sobre et abrupt rappelant Persépolis de Marjane Satrapi.
Certains des comédiens sont avant tout connus pour leur voix, car issus du domaine du doublage. Ainsi, le metteur en scène Julien Sibre est la voix attiré d'Eddie Kaye Thomas, Cyril Aubin, Pascal Casanova, Stéphanie Hédin ou encore Jérémy Prévost prêtent régulièrement leurs voix pour de nombreux films, séries télévisées et dessins animés. La comédienne Barbara Tissier est la voix française habituelle de l'actrice Cameron Diaz, Alexis Victor est la voix française régulière des acteurs Bradley Cooper et Josh Duhamel et Caroline Victoria la voix d'Anne Hathaway.
La création a eu lieu le au théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison, avant d'être jouée de à au théâtre Michel à Paris 8e, puis en tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse.
La pièce est reprise pour une seconde période au même théâtre de à . La pièce a fêté ses six cents représentations.
Elle se produit au théâtre du Palais-Royal à Paris pour cinquante représentations en [1].
La pièce a connu un grand succès et de très bonnes critiques dans la presse.[réf. nécessaire]
Aux Molières 2011, le spectacle a été nommé dans quatre catégories et a gagné trois récompenses : Molière de l'adaptateur, Molière du metteur en scène et Molière du théâtre privé.
La pièce est à nouveau jouée avec succès au théâtre Hébertot à partir de [2].
La pièce est montée en Angleterre (et en anglais) pour la première fois en à l'université d'East Anglia (Norwich) par Je Ne Sais Quoi Theatre, sous le titre Feeding Time.
Un film fut adapté de la pièce au cinéma en 1964 par Christian-Jaque : Le Repas des fauves, avec Claude Rich, France Anglade, Francis Blanche et Antonella Lualdi.