Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons le monde fascinant de Septembre 2023. De ses origines à son impact sur la société moderne, nous approfondirons son histoire, son évolution et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui. Septembre 2023 est un sujet qui a suscité intérêt et curiosité au fil du temps, et tout au long de cet article, nous tenterons de mettre en lumière ses aspects les plus significatifs. Avec des entretiens d'experts, des analyses approfondies et des exemples pratiques, nous visons à offrir une vue complète et perspicace de Septembre 2023, afin que nos lecteurs puissent élargir leurs connaissances et mieux comprendre son importance dans différents contextes. Préparez-vous à entrer dans un monde de découvertes et de réflexions sur Septembre 2023 !
D'après Copernicus, septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec une température moyenne de 16,38 °C à la surface du globe[1]. C'est 1,75 °C plus chaud que la moyenne d'un mois de septembre sur la période 1850-1900, et de plus ceci dépasse le précédent record de septembre 2020 avec une marge « extraordinaire » de 0,5 °C[1].
En raison de la température de surfaces des océans qui a été la plus élevée jamais enregistrée en août 2023[2], la banquise antarctique atteint une extension de 16,96 millions de km² mesurée le 10 septembre 2023[3]. D'après le National Snow and Ice Data Center, « Il s’agit du plus bas maximum pour la banquise dans les relevés allant de 1979 à 2023, et de loin. »[3]. Ce phénomène est causé par le record de fonte et le minimum atteint en février 2023, combiné à une reformation de la banquise beaucoup plus lente à cause de la température inhabituellement élevée des océans[3].
En France, au cours d'une vague de chaleur tardive, les 8 et 9 septembre 14 départements sont placés en vigilance orange à la canicule, pour la première fois en septembre[4].
le Niger, le Mali et le Burkina Faso signent un pacte à trois États nommé Alliance des États du Sahel, s'engageant à prendre la défense de chacun d'entre eux en cas de « rébellion ou d'agression extérieure »[9].
23 septembre : un avion de transport Iliouchine Il-76, donné à l'armée de l'air malienne la semaine précédente, rate son atterrissage à l'aéroport de Gao et s'enflamme en bout de piste[10],[11]. Au 24, alors qu'il n'y a aucun communiqué de la junte au pouvoir au Mali, Michel Yakovleff déclare qu'il a été affrété par le Mali et le groupe Wagner et que les 140 passagers et 7 membres d'équipages sont morts[12], une autre source indique que plusieurs blessés ont été évacués par un autre avion[13].
le président de la république d'Artsakh, Samvel Chakhramanian, signe un décret prévoyant la dissolution de toutes les institutions de la république d'Artsakh à partir du [20] ;