De nos jours, Listvianka est devenu un sujet d’intérêt général qui a retenu l’attention d’un large public. La pertinence de Listvianka a généré un débat qui va des sphères politiques et sociales aux conversations quotidiennes. Depuis des décennies, Listvianka fait l'objet d'études et de recherches dans différents domaines de la connaissance, ce qui a donné lieu à une vaste accumulation de connaissances sur son importance et son impact sur la société moderne. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Listvianka et son influence sur notre vie quotidienne, en analysant son évolution dans le temps et ses implications futures.
Commune du parc national Pribaïkalski, elle est l'une des principales portes au lac Baïkal, la mer sacrée des Bouriates, la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre, qui est parfois surnommé la « Perle de Sibérie » et qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Considérée comme une destination incontournable sur les rives du lac, cette ville possède à la fois des plages et une station de ski, tout en étant un important centre scientifique, avec l'observatoire astrophysique du Baïkal et le musée du Baïkal. Fondée dans la première moitié du XVIIIe siècle, la localité tire d'abord son essor de sa position sur la route de Sibérie, voie commerciale allant de l'Europe à la Chine.
Sa population, qui s'élevait à 1 884 habitants au , tandis que le nombre de visiteurs annuellement est de 1,5 million[1], Listvianka étant un devenu un haut lieu de villégiature pendant la période soviétique.
Géographie
Situation
Située à 70 km d'Irkoutsk, dans le raïon d'Irkoutsk, à l'endroit où le lac Baïkal donne naissance à la rivière Angara, Listvianka est facilement accessible en autocar ou en ferry. Elle est en train de devenir la principale station touristique du lac.
Localités limitrophes
Listvianka est limitrophe de seulement 2 localité qui sont :
Nikola directement au nord de Listvianka, sur la même rive ;
Baïkal (anciennement appelé Port Baïkal), sur l'autre rive de l'Angara, à l'ouest.
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm
Histoire
Une première mention de la localité remonte à 1773. Listvianka a le statut de commune urbaine depuis 1934.
Tourisme
Listvianka est une ville très prisée des touristes, tant Russes qu'étrangers. De nombreux hôtels et villas ont été construits récemment ou sont en cours de construction.
La route du Baïkal, qui commence à Irkoutsk, termine dans la commune.
Le musée en plein air de Talzy, situé à 30 km de Listvianka, expose de nombreuses constructions en bois typique de la Sibérie du XIXe siècle. C'est un des plus grands musées en plein air de Russie.