Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons le monde fascinant de Mai 1928, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. De son impact sur la société actuelle à sa pertinence historique, Mai 1928 a généré d'innombrables débats et discussions qui ont conduit à une analyse approfondie de ses différentes facettes. Tout au long de cet article, nous examinerons les multiples dimensions de Mai 1928, ses implications dans divers domaines et son influence sur le cours de l'histoire. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion sur Mai 1928.
Gabon[1] : début de la révolte des Awandji dans la région du Haut-Ogooué, à la suite des mesures prises par l’administration contre un chef de village, Wongo, qui s’opposait au travail obligatoire. Ils mènent une guérilla dans la forêt jusqu’en août 1929, puis sont décimés par une sanglante répression. Les hommes awandjii se regroupent au sein d’une communauté religieuse et sociale, le mwiri, dont l’entrée est marquée par des rites initiatiques et qui joue un rôle de régulation sociale, politique, économique et surtout écologique. Elle permet la mise sur pied rapide de l’opposition au pouvoir colonial.
20 mai, Allemagne : victoire des sociaux-démocrates aux législatives. Net recul de la droite. Le parti nazi d'Adolf Hitler (NSDAP) obtient 12 sièges (810 000 voix et 2,6 %).
La droite se radicalise. Le chef des nationaux-allemands, le comte Westarp, est écarté au profit d’Alfred Hugenberg, homme d’affaires pangermaniste qui espère utiliser à son profit le mouvement nazi.
29 au 31 mai : un équipage italien (Ferrarin et Del Prete) bat le record de durée de vol : 58 heures et 34 minutes, sur un Fiat Savoia.