Dans le monde Musée de Louviers, nous trouvons des aspects infinis qui nous amènent à réfléchir, à nous questionner et même à nous émerveiller. Musée de Louviers est un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes à travers l'histoire, ses racines remontent à l'Antiquité et son influence est toujours présente dans la société contemporaine. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Musée de Louviers, de son impact sur la culture à ses implications dans la vie quotidienne. À travers une analyse détaillée et enrichissante, nous chercherons à comprendre en profondeur tout ce que Musée de Louviers a à nous offrir, en perçant les mystères, en révélant des vérités et en offrant une vision globale de ce phénomène.
Suivant les initiatives des villes du département telles qu'Évreux, Bernay et Pont-Audemer, le musée est construit à partir de 1880 par l'architecte Georges-Paul Roussel, à Louviers[1], dans le style éclectique (dôme orientalisant). Le projet y associe une bibliothèque.
Pour cela, la partie donnant sur l'actuelle place Ernest-Thorel de l'ancien couvent Saint-Louis est détruite. Le musée, fondé en 1872, peut laisser la place libérée à l'hôtel de ville en 1888 quand il ouvre.
Les matériaux choisis combinent la brique et la pierre.
Le fonds de collection du musée a été constitué d’achats, de legs (legs Vignon et Lalun) et de donations (donation Roussel) comprenant : archéologie, peintures, arts décoratifs, mobiliers et faïences de la Renaissance au xixe siècle.
Depuis 1996, le musée a repris vie, le personnel s’est formé à la conservation préventive. L’ensemble des collections en a d’ailleurs bénéficié : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire.
Le Musée de Louviers expose de façon permanente ses collections, riches notamment en faïence, peinture, mobilier, ainsi que l’exposition historique sur l'industrie textile. Des expositions temporaires sont également réalisées tous les ans dans la Galerie des Éphémères du Musée. Expositions à hauteur d'enfants, patrimoine, histoire locale et art contemporain sont mis à l'honneur pour assurer une actualité riche et variée.
En 2018, une campagne pour restaurer les deux portes d'entrée par un menuisier-ébéniste spécialiste du patrimoine ancien avec le soutien de la Fondation de France[3] est lancée.
En octobre 2020, Cédric Pannevel est nommé chef d'établissement[4], succédant à Michel Natier[5].
Collections
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le musée conserve entre autres dans ses réserves des œuvres de :
Carolus-Duran, Portrait de Marguerite de Saint-Marceaux (1882), pastel sur papier.
Une copie anonyme d'après Valentin de Boulogne (1591-1632)[12], Soldats jouant aux dés[13], scène de genre du XVIIe siècle, est l'objet d'une campagne de restauration à partir de 2019.
Catalogue de 1888
Peinture
Édouard Moyse, Hérétiques devant le tribunal de l'Inquisition établi à Séville en 1481, estampe.Marie-Guillemine Benoist, La Lecture de la Bible, ou les trois âges, 1810
René Gaillard[20], La Malédiction paternelle, Portrait de François Castanier[21], Jupiter et Callisto, gravures respectivement d'après Greuze, Rigaud et Boucher.
Victor Adam, Chaise de poste, L'Estafette, Messageries royales, Malle poste à cinq chevaux, L'Attente du maître et Promenade du matin (legs de Mlle Hortense Vignon).