Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Nicolas Errèra, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents domaines. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous examinerons comment Nicolas Errèra a impacté nos vies et la société en général. Avec une approche multidisciplinaire, nous analyserons différents aspects liés à Nicolas Errèra, de son influence dans la culture populaire à son importance dans le domaine scientifique. A travers cet article, nous cherchons à fournir une vision complète et enrichissante de Nicolas Errèra, dans le but d'élargir les connaissances et de générer des réflexions approfondies sur ce sujet intrigant.
Naissance |
Paris (France) |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession | Compositeur |
Films notables |
Au nom de ma fille Hidden Man (en) The Serpent's Path Shaolin Raging Fire Le Papillon Nocturna, la nuit magique |
Séries notables | XIII, la série |
Site internet | Site officiel |
Nicolas Errèra, né le à Paris, est un compositeur français. Cofondateur des groupes de musique Grand Popo Football Club et Rouge Rouge, il compose également des musiques originales pour le cinéma et la télévision.
Nicolas Errèra est enfant unique au sein d'une famille d’artistes : son père est auteur de théâtre, sa mère décoratrice. Adolescent, il intègre la troupe du metteur en scène anglais Peter Brook ; il joue trois pièces de théâtre sous sa direction. Il passe un baccalauréat scientifique puis fait des études de philosophie. En parallèle de ses études, il suit des cours de piano et de composition à l'École normale de musique de Paris avec pour professeurs Serge Petigirard (pour le piano), Max Deutsch (pour la composition) et Laurent Petitgirard (pour la composition de musique de film). Il reçoit un prix de composition. Il suit aussi des cours d'harmonie et de contrepoint avec la compositrice Jeannine Richer[1]. Un peu plus tard, il participe à la classe de musique acousmatique au Conservatoire de Paris. C'est là qu'il découvre une autre manière de composer, basée sur la dématérialisation de la source sonore – musique avec ordinateur, synthétiseur – formant dès lors son style musical.
L’originalité de ses compositions vient de son goût pour l’éclectisme, le mélange des genres, l'assemblage de textures et la recherche de la mélodie. Il crée une musique composite, à la fois savante, sensible et accessible. Son univers musical passe de la musique classique au down tempo, et de la musique concrète à l’electro.
En 1998 il co-fonde le groupe d’électro Grand Popo Football Club[2] et en 2002 le groupe Rouge Rouge. Ces groupes sont apparentés au mouvement de la French touch. Grâce au succès de ses chansons Each Finger Has an Attitude, Les hommes, c’est pas des mecs bien ou L'Amour, il se produit dans les clubs et salles de concert du monde entier.
Il vient alors à la musique de film. Tout en étant au service du film sur lequel il travaille, il essaie à la fois d'exprimer une sensibilité classique, mélodique, et d'apporter des sonorités et des émotions plus contemporaines (sons électroniques, sons concrets, design musical…).
Sa filmographie très variée en tant que compositeur, ainsi que son parcours musical, reflètent son attachement à la composition d'une musique empreinte de diversité et de mélange.
Nicolas Errèra a composé plus de soixante musiques de films français et internationaux, dont celles d' Au nom de ma fille de Vincent Garenq, Nuit blanche de Frédéric Jardin, Les Doigts croches, L'Extraordinaire Voyage du fakir du Canadien Ken Scott, Nocturna, la nuit magique des Espagnols Víctor Maldonado et Adrián García, Le Guetteur de l'Italien Michele Placido, La Personne aux deux personnes de Nicolas & Bruno, ou encore Le Papillon avec Michel Serrault. À la suite du succès de ce dernier film en Chine[3] (plus de 10 millions de spectateurs)[4], il rencontre en 2008 le réalisateur hong-kongais Benny Chan. Cette rencontre lui ouvre les portes du cinéma asiatique ; il compose alors les musiques de quatre films de Benny Chan, Connected, Shaolin , The White Storm et Raging Fire. En 2015, il compose la musique du film chinois Mountain Cry (en) de Larry Yang. En 2018, il compose la musique du film Hidden Man (en) du réalisateur chinois Jiang Wen.En 2024, il compose la musique du film The Serpent's Path réalisé par le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa[5]
Dans le même esprit que pour le cinéma, il a composé pour des fictions télévisuelles telles que XIII, la série franco-canadienne adaptée des bandes dessinées de William Vance et Jean Van Hamme. Depuis 2006, il compose aussi la musique originale de Rendez-vous en terre inconnue, la série documentaire créée par Frédéric Lopez[6]. En 2017 le téléfilm Ne m'abandonne pas de Xavier Durringer dont il a composé la musique remporte un International Emmy Awards (catégorie: Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm).
En 2006, il rencontre le photographe et réalisateur Jean-Baptiste Mondino, avec lequel il collabore régulièrement sur la musique de films publicitaires pour notamment les marques Yves Saint Laurent, Chanel, Dior, Givenchy.
En 2008, à la demande de John Malkovich, il compose la musique de deux mises en scène de théâtre, Good Canary de Zach Helm, créée en 2008 au Théâtre Comédia (2008), et Les Liaisons dangereuses au Théâtre de l'Atelier à Paris (2012).
En 2023, il compose la musique Le Livre de ma mère d'Albert Cohen, crée au Festival d'Avignon[7].
En 1999, il rencontre Jean-François Bizot, créateur du magazine Actuel et de Radio Nova. Depuis 2004, il anime et produit une émission sur Radio Nova[8], Le Pudding[9] (tous les dimanches à 20h). Cette émission culturelle prend la forme d’une conversation ouverte et curieuse avec un invité (philosophe, sociologue, écrivain, ethnologue…), sans nécessairement que celui-ci soit en promotion.
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Avec Grand Popo Football Club[11]
Avec Rouge Rouge[12]
Bandes originales de film
Remix
Théâtre