Nonose

La question de Nonose est un sujet d’une grande actualité aujourd’hui. De plus en plus de personnes souhaitent en savoir plus sur Nonose et comment cela affecte leur vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur tout ce qui concerne Nonose, de ses origines à son impact sur la société actuelle. Nous analyserons différents points de vue et opinions d'experts dans le domaine de Nonose, dans le but de fournir une vision complète et objective sur ce sujet. De plus, nous examinerons également les dernières tendances et actualités liées à Nonose, afin que le lecteur soit au courant des informations les plus récentes. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur Nonose !

Structure d'un nonose, ici β-neuraminsyre, un acide neuraminique.

Un nonose est un ose possédant neuf atomes de carbone[1],[2]. La formule chimique est C9(H2O)9 ou C9H18O9.

Types

En fonction de la position des groupes fonctionnels, on distingue les cétononoses et les aldononoses :

Familles

Il existe quatre familles de nonoses connus :

Exemples dans la nature

Il se produit dans les monosaccharides ramifiés (cariose : 4,8-cyclo-3,9-didésoxy-L-érythro-D-idononose)[3],[4]. Le cariose est le seul sucre carbocyclique trouvé à ce jour dans la nature[5]. Il a été identifié comme un composant de deux chaînes O homopolymères du polysaccharide de la bactérie phytopathogène Burkholderia caryophylli LPS responsable du flétrissement des œillets[5].

Le D-érythro-L-galacto-nonulose est présent dans le fruit de l'avocat (Persea americana) et les racines de la primevère officinale (Primula officinalis)[6].

Notes et références

  1. Paul G. Engelkirk et Gwendolyn R. Wilson Burton (2006), Burton's microbiology for the health sciences, p. 92 (ISBN 978-0-7817-7195-5).
  2. « Nonose ».
  3. Yuriy A. Knirel et Miguel A. Valvano, « Structure of O-Antigens. Table 3.1 Monosaccharide components of OPSs », sur Bacterial Lipopolysaccharides: Structure, Chemical Synthesis, Biogenesis and … (consulté le ).
  4. Helmut Brade, Steven M. Opal, Stefanie N. Vogel et David C. Morrison, « Jansson. Pseudomonadaceae », sur Endotoxin in Health and Disease (consulté le ).
  5. a et b Helmut König, Harald Claus et Ajit Varma, « Lipopolysaccharides. 4.2.3 O-chain Polysaccharide », sur Prokaryotic Cell Wall Compounds: Structure and Biochemistry, Springer (consulté le ).
  6. Hugo H. Sephton et Nelson K. Richtmyer, The isolation of D-erythro-L-galacto-nonulose from the avocado, together with its synthesis and proof of structure through reduction to D-arabino-D-manno-nonitol and D-arabino-D-gluco-nonitol, Carbohydrate Research, , vol. 2, no 4, p. 289-300 (ISSN 0008-6215).