Portail:Médecine vétérinaire

Dans cet article, nous explorerons Portail:Médecine vétérinaire, un sujet qui a retenu l'attention et l'intérêt de nombreuses personnes aujourd'hui. Portail:Médecine vétérinaire est un sujet qui couvre un large éventail d'aspects et a un impact significatif sur divers domaines de la vie. Au fur et à mesure que nous progressons dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Portail:Médecine vétérinaire et examinerons sa pertinence dans la société contemporaine. De plus, nous plongerons dans les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Portail:Médecine vétérinaire, offrant une vision complète et équilibrée de ce sujet. Sans aucun doute, Portail:Médecine vétérinaire est un sujet qui mérite notre attention et notre analyse détaillée, nous approfondirons donc sa complexité et sa profondeur tout au long de cet article.


Portail de la médecine vétérinaire

1 086 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la médecine vétérinaire.

La médecine vétérinaire est l'application des principes de la médecine, du diagnostic et de la thérapeutique à tous les animaux : animaux de compagnie, animaux de production et chevaux, principalement, mais aussi nouveaux animaux de compagnie (NAC), animaux des parcs zoologiques, animaux sauvages. La science vétérinaire est notamment vitale pour l'étude et la protection de l'élevage, la santé des troupeaux, le suivi de la propagation d'une maladie. Elle débouche sur l'étude de l'hygiène des produits alimentaires d'origine animale. Elle requiert l'acquisition et l'application de connaissances scientifiques dans de multiples domaines et l'utilisation de compétences techniques dans un but de prévention et le traitement de maladies qui touchent les animaux domestiques et sauvages, mais peuvent également être transmises à l'homme.

Lumière sur...

L’élevage est l'ensemble des activités qui assurent l'entretien et la multiplication des animaux souvent domestiques, parfois sauvages, pour l'usage des humains.

L'apparition de cette économie productrice pose cependant encore de nombreuses questions et beaucoup d'explications ont été proposées :

  • d'ordre religieux, par exemple chez les Aïnous avec leur rituel de l'ours : l'élevage pourrait avoir été un produit d'un rituel sacrificiel, un animal, élevé comme un membre de la famille et en son sein, servant aux sacrifice lorsqu'un rituel l'exige
  • d'ordre démographique, augmentation de la population, compétition entre groupes humains
  • d'ordre climatique, évolution du climat entraînant une raréfaction des ressources
La domestication donne alors (ou non) un résultat en fonction de l'animal utilisé ; loup conduisant à l'apparition du chien, bovins sauvages aux bovins domestiques, ou ours chez les Aïnous, ce qui ne mène à rien de matériellement utilitaire mais fournit une piste explicative. Des peintures murales de la civilisation mycénienne montrent que les animaux sont associés à la chasse, ainsi qu'à la tauromachie.
Le saviez-vous ?


Index thématique
Portails connexes
Catégorie animaux de compagnie introuvable
Sur Wikimédia



Biologie


Médecine


Zoologie


Tous les portails