Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Sauf-conduit, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Sauf-conduit est un sujet qui impacte la vie de nombreuses personnes, puisqu'il a une influence directe sur divers aspects de notre société. Tout au long de cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects liés à Sauf-conduit, de son histoire et évolution jusqu'à son impact aujourd'hui. De plus, nous analyserons les différents points de vue et opinions sur Sauf-conduit, dans le but de proposer une vision complète et variée sur ce sujet. Sans aucun doute, Sauf-conduit est un sujet passionnant et complexe qui mérite notre attention et notre réflexion.
Un sauf-conduit est un document accordé par l'autorité d'un gouvernement à une personne de nationalité étrangère et qui garantit à cette dernière la sécurité et la liberté de mouvement à l'intérieur et à travers les frontières de la juridiction de ce gouvernement.
Un sauf-conduit est différent d'un passeport, d'un visa ou d'un laissez-passer. Un passeport est donné aux citoyens du pays, un visa est donné aux étrangers dont le pays maintient des relations diplomatiques neutres ou amicales avec le pays visité ; un sauf-conduit est généralement donné à des personnes originaires d'un pays sans relation diplomatique, ou ennemi de celui visité.
Un exemple historique célèbre est le paiza mongol, tablette d'or de la dynastie Yuan, dont Marco Polo a laissé une bonne description dans son livre[1].
Un exemple plus récent se trouve lors du procès du maréchal Pétain en 1945, dans la bouche de son défenseur, le bâtonnier Payen : « Vous savez aussi que la plupart des hommes qui ont vu le Maréchal à l’œuvre, et qui pourraient témoigner en sa faveur, sont en prison, ou à l’étranger où ils se cachent. J’ai demandé pour eux un sauf-conduit, c’est-à-dire l’assurance que, s’ils venaient déposer, ils ne seraient pas arrêtés et pourraient repartir là où ils étaient. Ces sauf-conduits ont été refusés. »[2]