États généraux de 1468

Dans le monde de États généraux de 1468, il existe tout un univers de possibilités et de découvertes à explorer. Qu'il s'agisse de la vie d'une personne, d'un sujet particulier, d'une date historique ou de tout autre aspect de la vie quotidienne, États généraux de 1468 éveille en nous un intérêt qui nous amène à vouloir approfondir ses mystères. . Cet article cherche à plonger dans le monde de États généraux de 1468, en analysant ses différentes facettes et en en proposant une vision large et détaillée. Quel que soit notre lien avec États généraux de 1468, nous sommes sûrs que son étude nous apportera une meilleure compréhension et un enrichissement personnel.

Procès-verbal des états généraux de 1468. Paris, Archives nationales, AE/II/483.

Du 6 au 14 avril 1468 eut lieu à Tours une réunion des états généraux du royaume de France, convoquée par le roi Louis XI. Soixante-quatre villes envoyèrent chacune un député élu par ordre : le clergé (oratores), la noblesse (bellatores) et le tiers état (laboratores), soit 192 représentants[1].

Ils s'opposèrent à ce que la Normandie fût démembrée pour le frère du roi, Charles de France, et décidèrent que l'apanage des princes ne consisterait désormais qu'en un revenu fixe de rente.

« La royauté faisait un pas de plus vers l'absolutisme. Les députés de Tours redoutaient une nouvelle guerre de Cent Ans ; ils faisaient confiance au roi et préféraient sa poigne de fer à l'anarchie[2]. »

Notes et références

  1. Bordonove, Georges, Louis XI, Paris, Pygmalion, 1986, p. 126.
  2. Bordonove, Georges, Louis XI, Paris, Pygmalion, 1986, p. 128.

Bibliographie

  • Neithard Bulst, Les états généraux de France de 1468 et 1484. Recherches prosopographiques sur les députés, éditions de la Sorbonne, 2022.