Dans le monde d'aujourd'hui, 1933 en Belgique est un sujet qui devient de plus en plus pertinent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, l’économie ou la culture, 1933 en Belgique a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. De ses origines à nos jours, 1933 en Belgique a généré des débats, des controverses et des avancées significatives qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de 1933 en Belgique, en analysant son importance, ses implications et son évolution au fil du temps. Sans aucun doute, 1933 en Belgique est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui mérite d’être étudié et compris dans son intégralité.
Cette page recense des événements qui se sont produits durant l'année 1933 en Belgique.
Chronologie
Janvier 1933 : instauration d'un « impôt de crise national »[1].
17 janvier : 15 000 à 20 000 femmes défilent à Bruxelles pour protester contre les mesures du gouvernement destinées à résorber le chômage (suppression des allocations de chômage aux femmes mariées, limitations de l'embauche pour les femmes dans l'administration, etc.)[2].
15 mai : le Parlement accorde les « pouvoirs spéciaux » au gouvernement pour une durée de trois mois. Le gouvernement prend de nouvelles mesures impopulaires, comme la diminution des allocations et des pensions[1].
8 novembre : la Commission des étrangers, ou Commission interministérielle pour les Réfugiés allemands, est instituée par le Ministre de la Justice, Paul-Émile Janson. Elle a pour objectif principal "d'examiner la situation des israélites réfugiés en Belgique.
Emmanuel Gerard (trad. Anne-Laure Vignaux), La démocratie rêvée, bridée et bafouée : 1918-1939 , Bruxelles, Le Cri, coll. « Histoire / Nouvelle Histoire de Belgique », , 282 p. (ISBN9782871065463)